Vacances d’été : les Français réduisent leurs dépenses face à la hausse des prix

Malgré un nombre record de départs en vacances cet été, les Français limitent leurs dépenses.

Publié le
Lecture : 2 min
vacances
Vacances d'été : les Français réduisent leurs dépenses face à la hausse des prix - Crédit : Canva | Econostrum.info

Cette année, un nombre important de Français sont partis en vacances ou ont programmé de partir durant l’été. Mais en raison d’un pouvoir d’achat insuffisant, beaucoup d’entre eux ont dû modifier leurs habitudes de consommation afin de préserver leur budget.

Selon une récente étude de Cofidis, le nombre de vacanciers a progressé en 2025, atteignant 63 % contre 55 % l’an dernier. L’enquête indique également que le budget moyen des vacances a augmenté de 185 euros, pour s’établir désormais à 2 035 euros, ce qui représente le budget le plus élevé depuis 2022.

Chez les personnes aux revenus modestes, ce budget recule toutefois de 500 euros en moyenne. Ainsi, même si davantage de Français ont choisi de partir cette année, cela ne signifie pas que les dépenses touristiques sont en hausse. De nombreux ménages ont dû faire des arbitrages, en privilégiant les frais de transport et d’hébergement au détriment des loisirs.

On observe d’ailleurs une baisse de fréquentation des restaurants au cours du mois de juillet, conséquence directe de ce manque de budget. Dans l’incapacité de réduire sensiblement les frais de transport et d’hébergement, les vacanciers ont restreint leurs sorties au restaurant.

« Le secteur s’est préparé pour la saison, est parvenu à recruter malgré les difficultés, mais les chiffres ne sont pas au rendez-vous. Les patrons sont vraiment surpris qu’il y ait si peu de monde. », explique Hubert Jan, président départemental de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) du Finistère à Ouest-France. Une baisse de fréquentation est également constatée dans les campings ainsi qu’au sein de leurs restaurants.

Les plus grands dépensiers des vacances d’été sont les touristes étrangers


Toujours selon l’enquête de Cofidis, 87 % des vacanciers déclarent avoir ressenti la hausse des prix, tandis que 69 % reconnaissent avoir dû réduire leurs dépenses pendant leurs séjours. De fait, les plus gros consommateurs de l’été sont les touristes étrangers qui séjournent en France et dépensent bien davantage que les Français.

« Les touristes allemands, néerlandais ou anglais, mais aussi américains, sont bien au rendez-vous. Et contrairement aux Français, ils viennent en vacances avec un pouvoir d’achat important. », explique le premier adjoint à la mairie de Saint-Malo et président de la Confédération des acteurs du tourisme, Jean-Virgile Crance, à Ouest-France.

L’élu souligne néanmoins que le secteur hôtelier a enregistré une hausse de 1,9 % de ses revenus au mois de juillet. Une progression qui aurait pu être bien plus marquée si les Français avaient disposé d’un pouvoir d’achat suffisant pour dépenser sans contrainte.

Laisser un commentaire

Partages