Vacances d’été : voici toutes les aides 2023 auxquelles vous avez droit pour voyager !

Publié le
Lecture : 3 min
vacances ete aide 2023 voyager
vacances ete aide 2023 voyager | Econostrum.info

Avec les congés d’été qui se rapprochent, nombreuses sont les familles qui ne pourront pas partir. Pourtant, il existe des soutiens financiers pour les ménages les plus modestes. Selon une étude de l’Insee publiée en mars dernier, 10% des enfants (âgés de 1 à 15 ans) ne sont pas partis en vacances pour des raisons financières en 2021. Pour de nombreux foyers qui ont du mal à joindre les deux bouts, s’accorder quelques jours de repos est un véritable défi financier. Plusieurs aides sont toutefois disponibles pour vous aider à partir en vacances en famille ou pour permettre à votre enfant d’aller à la mer ou à la montagne.

Le soutien financier aux vacances en famille (AVF)

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de l’Aide aux Vacances Familiales ? Ce dispositif peu connu permet aux bénéficiaires des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) de profiter d’une aide financière pour séjourner dans l’un des 3 600 villages vacances et campings labellisés Vacaf répartis à travers la France. L’aide, versée directement aux prestataires pour éviter d’avoir à avancer les frais, vise à rendre les vacances plus accessibles aux familles les moins aisées. Le taux de prise en charge du séjour dépend du revenu des ménages. L’aide est calculée sur la base d’un coût de séjour plafonné à 800 euros.

Le montant maximal de l’aide ne peut dépasser 560 euros par famille. Notez que si le séjour dépasse une semaine, seuls les frais de la première semaine seront remboursés. Vous n’avez aucune démarche à faire pour en bénéficier. La Caf envoie aux familles éligibles une lettre ou un email en février/mars. Il vous suffit ensuite de faire votre choix en ligne sur le site www.vacaf.org et de réserver.

L’Aide aux vacances enfants (AVE)

Si vous ne pouvez pas partir mais que vous souhaitez tout de même offrir des vacances à votre enfant, l’Aide aux Vacances Enfants (AVE) peut couvrir une partie du coût de son séjour. Cette aide concerne uniquement les séjours organisés par un partenaire agréé par Vacaf ou par la Caf de votre département. Pour en bénéficier, votre enfant doit être âgé de 6 à 20 ans.

Les chèques-vacances

Environ 15 000 personnes devraient profiter de cette aide cet été. Cette année, le budget dédié aux programmes d’aide aux vacances gérés par l’ANCV a augmenté de 40% par rapport à 2022. Pour aider les Français aux revenus les plus faibles à partir en vacances, l’Etat a alloué 1,3 million d’euros supplémentaires sur un total de 3,4 millions d’euros.

Cette augmentation budgétaire bénéficiera principalement aux personnes âgées dépendantes et à leurs aidants, ainsi qu’aux femmes victimes de violence et à leurs proches. « Chacun a le droit de partir en vacances, quelle que soit sa situation, ses moyens ou son âge. Le droit au travail doit s’accompagner du droit au repos. C’est le rôle de l’État, en collaboration avec les associations et les opérateurs comme l’ANCV, d’aider nos concitoyens les plus vulnérables et les plus modestes à partir en vacances », a insisté Olivia Grégoire, la ministre déléguée au tourisme, dans un communiqué daté du 20 avril dernier. La Caf attribue les chèques-vacances en fonction de plusieurs critères, dont le niveau de revenu.

Départ 18:25

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances offre aux jeunes Français âgés de 18 à 25 ans une aide financière pour partir en vacances via le programme « Départ 18:25 ». Cette aide peut aller jusqu’à 250 euros. Pour être éligible, le revenu fiscal de référence (RFR) doit être inférieur à 17 280 euros par an pour une part fiscale. Si ce n’est pas le cas, avoir un contrat d’apprentissage en cours ou terminé depuis moins de 3 mois, être étudiant bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, ou être volontaire en service civique dont la mission est en cours ou est terminée depuis moins d’un an, sont autant de critères qui seront pris en compte lors de la décision finale. Vous pouvez vérifier tous les critères d’éligibilité sur cette page.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages