Départs en vacances d’hiver : à quoi s’attendre sur les routes ce week-end ?

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 9 février 2024 à 12h00
Vacances d'hiver : à quoi s'attendre sur les routes ce week-end ?
Vacances d'hiver : à quoi s'attendre sur les routes ce week-end ? - © www.econostrum.info

Dès ce week-end, la zone C ouvre le bal des départs en vacances d'hiver. Les académies de Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse sont ainsi concernées par des départs en direction des stations de ski. Bison Futé annonce donc une circulation très compliquée en Île-de-France et sur tous les itinéraires qui mènent vers les pistes.

Si dans le sens des arrivées, la cartographie mise en place par Bison Futé est au vert pour tout le territoire français, pour les départs, c'est une autre paire de manche. En effet, Bison Futé a prévu une circulation routière très difficile en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes pour ce vendredi 9 février 2024. Pour éviter de se retrouver dans les bouchons, le Centre national d’information routière recommande aux automobilistes concernés par les départs en montagne de prendre la route avant 14h ce vendredi.

De plus, il est déconseillé d'emprunter l’autoroute A7 entre Lyon et Orange de 16h à 18h, l’autoroute A72 entre Nervieux et Saint-Etienne de 16h à 18h et l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry de 18h à 20h. Bison Futé recommande aux automobilistes « d’éviter la période de pointe ce vendredi après-midi, à savoir entre 16h et 20h, pour les agglomérations de Montpellier et Toulouse».

Samedi, Bison Futé voit orange sur toute la moitié est

En plus de la France, les zones sud des Pays-Bas ainsi que du Luxembourg seront également en vacances dès ce week-end. Avec une affluence vers les stations de ski françaises qui s'annonce très forte, la circulation va être fortement ralentie aux alentours des régions concernées, telles que les Alpes. Samedi, la cartographie établie par Bison Futé indique une tendance orange sur toute la moitié est de la France. Ainsi, le trafic routier va être fortement perturbé en ce début de week-end dans le Grand-est et en Bourgogne-Franche-Comté.

Bison Futé recommande aux automobilistes qui prendront la route des stations de ski samedi d’éviter l’autoroute A6 entre Auxerre et Lyon de 7h à 14h, l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry de 10h à 16h et la route nationale RN85 entre Grenoble et Gap de 9h à 14h. Dimanche, Bison Futé prévoit un retour à la normale du trafic routier sur tout le territoire français. Pour éviter les perturbations, Franceinfo conseille aux automobilistes qui en ont la possibilité de déclarer leurs départs en vacances à dimanche.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Départs en vacances d’hiver : à quoi s’attendre sur les routes ce week-end ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis