Vacances d’été moins chères : la semaine durant laquelle il faut planifier son départ

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 24 mai 2024 à 15h30
Vacances d'été moins chères : la semaine durant laquelle il faut planifier son départ
Vacances d'été moins chères : la semaine durant laquelle il faut planifier son départ - © www.econostrum.info

En raison de l'inflation qui impacte le pouvoir d'achat des Français, de nombreux foyers ont dû renoncer à leurs vacances pour réussir à boucler les fins de mois. Pourtant, il est possible de payer moins cher ses vacances en famille en choisissant la bonne période pour voyager.

À l'approche de la saison estivale, les prix des titres de transport, des Airbnb et des séjours à l'hôtel augmentent en raison de la hausse de la demande. Conscient de cette situation, le comparateur d'offres Skyscanner a décidé de se pencher sur la question. Selon son enquête, la date idéale pour partir en voyage cet été est le 26 août. En effet, voyager à cette date coûte jusqu'à 30 % moins cher que de partir le 5 août.

Toutefois, cette date n'est pas valable pour toutes les destinations. Par exemple, pour un voyage de Paris vers Ibiza, le comparateur recommande d'opter pour le 8 juillet, date à laquelle le prix moyen est de 122 euros. Pour un voyage vers Londres au départ de Nice, il est conseillé de partir avant le 19 août. Pour un séjour à Barcelone au départ de Strasbourg, la semaine idéale est celle du 15 juillet, avec un prix moyen du billet d'avion à 169 euros.

Peu de Français voyagent au cours des semaines les moins chères

Toujours selon l'analyse de Skyscanner, 54 % des Français savent qu'il est possible de payer moins cher leurs vacances d'été en choisissant les bonnes dates. Parmi eux, seulement 2 % partent à ces périodes. Le comparateur de vols affirme par ailleurs que 34 % des Français n'ont pas encore effectué de réservation pour leurs vacances d'été, tandis que 63 % ont déjà réservé leur séjour, mais seraient prêts à en programmer un autre s'ils trouvaient une offre intéressante.

De plus, Skyscanner a publié son classement des destinations offrant le meilleur rapport qualité-prix cette année. En première position, on retrouve Jakarta, la capitale de l'Indonésie, une destination idéale pour les amateurs de randonnées en pleine nature et d'activités aquatiques comme la plongée. En deuxième position, la capitale incontournable de l'Italie, Rome, qui affiche une baisse de 15 % sur les prix des billets pour un voyage le 1ᵉʳ juillet. Tirana est également moins chère cette année, avec une baisse moyenne de 26 % des prix des billets cet été. Il en est de même pour Reykjavik et Sydney, qui affichent respectivement un recul de 15 % et 14 %.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Vacances d’été moins chères : la semaine durant laquelle il faut planifier son départ»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis