Alors que les grandes vacances de l'été ont débuté depuis une dizaine de jours, les départs en direction du littoral, de la montagne et des autres lieux de vacances s'enchaînent. Pour ce deuxième week-end de juillet, Bison futé annonce une circulation compliquée.
Pour la journée de vendredi 12 juillet, tout le quart nord-ouest de la France sera en rouge dans le sens des départs, indique Bison futé. Quant au reste du pays, il sera en orange. Dans le sens des retours, Bison futé voit vert, « dans le sens des départs, les difficultés de circulation seront nombreuses dans les métropoles et leur périphérie ainsi que sur les axes en direction des lieux de villégiature », prévient le service public de l'information routière.
Afin d'éviter de se retrouver dans les bouchons, les automobilistes français sont invités à éviter certains axes routiers. « Les axes desservant le sud de la France seront chargés, en particulier les autoroutes A62 et A63 dans le sud-ouest, ainsi que les autoroutes A7 et A50 dans le sud-est », indique Bison futé. Les vacanciers sont donc conseillés d'éviter ces routes vendredi après-midi.
Ce n'est pas tout, l’A25 entre Lille et Socx, l’A13 entre Paris et Caen sont également à éviter entre 14 heures et 21 heures. Pour les Franciliens, « la circulation sera très dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10. Le Boulevard Périphérique, l’A86 et l’A6B seront également concernés par ces difficultés », détaille Bison futé.
Bison futé annonce des départs encore plus nombreux samedi
D'autres axes routiers, tels que l'A7 entre Lyon et Marseille, l’A8, entre Fréjus et l’Italie, ou encore l'A50, sont également à éviter vendredi après-midi. Pour la journée de samedi, Bison futé voit vert dans le sens des retours. En revanche, pour les départs, le quart nord-ouest (Île-de-France non incluse) et le sud-est seront en rouge. Le reste du territoire sera en orange.
Pour ne pas se retrouver bloqués dans les bouchons, les automobilistes parisiens sont invités à prendre la route avant midi. S'agissant des axes à éviter, on en distingue plusieurs. « Les autoroutes A11, A10 (à hauteur d’Orléans) et A7 seront particulièrement encombrées, et l’accès au tunnel du Mont-Blanc sera difficile », indique Bison futé. Au cours de l'après-midi, l’A13, entre Paris et Caen, l’A63, entre Bordeaux et Bayonne, ou encore l’A9, entre Béziers et l’Espagne, seront à éviter.
Enfin, pour la journée de dimanche, Bison futé voit orange dans le sens des départs en Île-de-France et dans le sud-est. Dans le sens des retours, l'Île-de-France sera aussi en orange. Dans le détail, l’A10, au niveau de Saint-Arnoult-en-Yvelines, l’A6, au niveau de Fleury ou encore l’A7, entre Lyon et Orange, sont à éviter.