Vacances d’été : voici les arnaques les plus répandus et comment les éviter

Les vacanciers sont exposés à de nombreuses arnaques cet été, voici comment s’en prémunir.

Publié le
Lecture : 2 min
arnaques
Vacances d'été : voici les arnaques les plus répandus et comment les éviter - Crédit : Canva | Econostrum.info

L’été est synonyme de vacances, mais aussi d’arnaques visant les vacanciers. Les escroqueries deviennent de plus en plus nombreuses, souvent difficiles à déceler, piégeant ainsi un grand nombre de voyageurs à travers la France.

D’après une étude de la plateforme OpinionWay pour Airbnb, au moins un Français sur deux a été victime d’une arnaque lors de ses vacances en 2024, ou connaît une personne de son entourage qui l’a été. Parmi les arnaques les plus répandues, des annonces frauduleuses avec des prix attrayants sont mises en ligne sur des sites de location connus, tels qu’Airbnb, pour voler l’acompte des clients et disparaître.

Dans d’autres cas, les escrocs visent les propriétaires, en se faisant passer pour un locataire. Au moment du paiement de l’acompte, ils expliquent avoir payé plus que la somme réclamée et demandent, ainsi, au loueur de leur rembourser la différence. Ils annulent ensuite le premier virement, profitant pleinement du montant versé par la victime. Pour éviter de tomber dans ce genre de piège, il est conseillé de ne jamais rembourser un locataire et de lui proposer, à la place, de soustraire le surplus du montant total de la location.

Les arnaques qui visent les automobilistes

Pour les vacanciers qui se rendent à leur lieu de villégiature par la route, de nombreuses arnaques les attendent sur les stations-service, les péages et même sur les autoroutes. La plus fréquente est l’arnaque à la péruvienne, qui consiste à se faire passer pour un automobiliste en panne, souvent venu d’un pays voisin, et qui réclame de l’argent en espèces pour réparer son véhicule ou faire le plein d’essence.

Pour éviter d’éveiller les soupçons, le malfrat n’hésite pas à communiquer ses informations personnelles ou même, dans certains cas, à prétendre rembourser l’argent sur place, via un virement depuis son smartphone. En réalité, la victime ne reverra jamais cette personne ni ne recevra de versement de sa part.

Une autre arnaque similaire survient au niveau des pompes à essence. Elle consiste à demander à la victime de lui payer l’essence par carte bancaire, en échange d’argent en cash. L’escroc va ensuite mal repositionner le pistolet, puis continuer à remplir son réservoir jusqu’à atteindre la limite autorisée de débit, qui est de 150 euros, comme l’expliquent nos confrères de TF1 dans un reportage. Ainsi, au lieu des 30 euros donnés en cash, il profitera d’un plein pouvant aller jusqu’à 150 euros. Les automobilistes doivent alors faire preuve d’une grande prudence durant leurs trajets et éviter d’effectuer des paiements à des individus douteux.

Laisser un commentaire

Partages