Vacances d’été : 74 % des Français projettent de rester en France, voici la région la plus prisée

Selon un sondage, 74% des français souhaitent passer les vacances d’été en France, pour découvrir leur pays ainsi que pour des raisons budgetaires.

Publié le
Lecture : 2 min
Vacances d'été
Vacances d'été : trois Français sur quatre souhaitent voyager localement, selon une étude - Crédit : Canva | Econostrum.info

Selon une récente étude de Discurv pour la plateforme GreenGo, les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter passer leurs vacances d’été au sein de l’Hexagone. 74 % des sondés affirment prévoir un séjour local, principalement pour des raisons budgétaires.

L’étude révèle, d’autre part, que les Français ont une préférence pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a enregistré 20 % des intentions de voyage, selon le sondage. La Bretagne gagne la seconde position du classement, avec 16 % des 1 000 personnes sondées qui confient souhaiter passer leurs vacances d’été dans cette région. Elle est suivie de l’Occitanie avec 14 %, la Nouvelle-Aquitaine 11 % et l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 11 % également.

Ces régions « ont pour point commun d’offrir une diversité géographique et culturelle dans un même espace », comme l’explique GreenGo. Le sondage révèle également que la majorité des sondés ont une préférence pour le littoral. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Bretagne est l’une des destinations de prédilection, notamment pour les voyageurs issus de pays étrangers.

Parmi les personnes interrogées, 71 % ont confié qu’elles étaient à la recherche d’expériences locales typiques. Cette catégorie pourrait être attirée par l’Ouest du pays, connu pour son authenticité, sa gastronomie locale riche et son artisanat. C’est aussi une destination idéale pour les 81 % des sondés qui souhaitent éviter les lieux affectés par le surtourisme. Le sondage révèle par ailleurs que 63 % des personnes interrogées optent plutôt pour des destinations moins en vogue afin de profiter d’un cadre de séjour plus tranquille et agréable.

Voyager local durant les vacances d’été pour préserver son portefeuille

Selon le sondage de GreenGo, 44 % des Français souhaitent passer leurs vacances en France cette année dans le but de découvrir certains recoins de leur propre pays ou visiter à nouveau des endroits marquants. 39 % affirment être motivés par la simplicité de voyager local, tandis que 32 % ont opté pour cette option en soutien à l’économie locale.

Si près de la moitié des sondés ont décidé de passer leurs vacances d’été en France par choix, pour d’autres, c’est davantage une contrainte. Et pour cause, 40 % ont déclaré avoir choisi la France en raison de ses prix abordables comparés aux pays étrangers. Parmi ces sondés, 44 % ont confié avoir dédié un budget de 1 000 euros pour leurs vacances au sein du territoire. Tandis que 44 % des personnes qui prévoient de séjourner à l’étranger durant l’été confient avoir prévu un budget de 2 000 euros pour leur séjour.

Laisser un commentaire

Partages