Alors que les vacances d'hiver se sont achevées le 11 mars dernier, les élèves de France vont une nouvelle fois avoir droit à des vacances dès le mois d'avril. Les vacances de Pâques, appelées également vacances de printemps, approchent à grands pas.
C'est le 6 avril prochain que ces congés débuteront. Et c'est la zone C qui donnera le top départ. Celle-ci concerne les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Pour la zone C, les vacances de Pâques débuteront le samedi 6 avril et prendront fin le lundi 22 avril. La zone A est celle qui sera en vacances juste après, entre le samedi 13 avril et le lundi 29 avril. Pour rappel, la zone A concerne les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. Ensuite, ce sont les élèves de la zone B qui auront droit aux vacances de Pâques.
Les vacances des élèves corses décalées
Les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg seront en vacances entre le samedi 20 avril et le lundi 6 mai. Pour ce qui est de la Corse, les élèves scolarisés sur l'île de beauté ne suivront aucune des trois zones. En effet, les établissements scolaires de l'île sont rattachés à l'académie de Corse. Selon l'Insee, le nombre d'élèves scolarisés sur l'île étaient près de 48 000 en 2019. Pour ces derniers, les vacances de Pâques débuteront le samedi 27 avril pour tous les élèves corses. Ces congés prendront fin le lundi 13 mai 2024.
Les jours fériés du 8 mai (fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe en 1945) et du 9 mai (Ascension) tomberont donc en plein congé pour la zone corse. En revanche, les autres zones auront bel et bien droit à un congé durant ces deux jours, car les vacances de Pâques s'achèveront au plus tard le 6 mai pour les zones A, B et C. Par ailleurs, le 1er mai (fête de travail) tombera un mercredi. Les élèves des zones A et C n'auront pas cours ce jour-là, les élèves de la zone B et de la Corse seront quant à eux toujours en vacances de Pâques.
De plus, le ministère de l'Éducation rappelle que les élèves des zones A, B et C n'auront également pas écoles le vendredi 10 mai et le samedi 11 mai 2024. La raison : les élèves feront le pont de l'Ascension. Par ailleurs, les vacances de printemps qui débuteront le 6 avril prochain sont les derniers congés avant les grandes vacances d'été pour les élèves français. Ces dernières débuteront pour toutes les zones, y compris la Corse, le 6 juillet 2024 avant la rentrée de l'année 2024/2025 qui est prévue pour le 2 septembre.