Vacances : tout ce que vous devez savoir si vous prévoyez de rouler en voiture à l’étranger

Publié le
Lecture : 2 min
Vacances : tout ce que vous devez savoir si vous prévoyez de rouler en voiture à l'étranger
Vacances : tout ce que vous devez savoir si vous prévoyez de rouler en voiture à l'étranger | Econostrum.info

Lors de leurs prochaines vacances, près d’un quart des Français prévoient d’utiliser leurs voitures pour assurer leurs déplacements. Ils sont par ailleurs 44 % à projeter de se rendre à l’étranger.

Les règles du code de la route et les sanctions prévues en cas d’infraction routière diffèrent selon le pays où l’on se trouve. Voici un tour d’horizon des précautions à prendre et des règles à conserver à l’esprit si vous comptez utiliser une voiture hors des frontières de l’Hexagone lors de vos vacances.

Des réflexes à adopter

Si vous projetez d’utiliser un véhicule durant vos vacances au Royaume-Uni, vous savez déjà probablement que vous devrez rouler à gauche. Par conséquent, vous devrez adapter votre conduite aux règles locales. Afin de vous faciliter la tâche, choisissez plutôt un véhicule loué sur place et équipé d’un volant à droite. Ceci permettra d’améliorer votre visibilité.

Les règles relatives au stationnement peuvent également différer d’un pays à l’autre. Aux Pays-Bas, par exemple, le stationnement est généralement payant jusqu’à minuit, et les tarifs peuvent être assez élevés. Une infraction au stationnement peut vous valoir un sabot d’immobilisation, voire une mise en fourrière de votre véhicule.

Le taux d’alcool autorisé au volant varie aussi selon le pays dans lequel vous vous trouvez. À titre d’exemple, en Estonie, en Pologne, en Suède et en Norvège, il est de 0,2 g/litre. En revanche, d’autres pays appliquent une politique de tolérance zéro à l’égard de l’alcool au volant. C’est le cas de la Hongrie, de la République tchèque, de la Roumanie, de la Slovaquie ou encore de l’Islande.

Des règles spécifiques à certains pays

L’Italie impose comme règle l’interdiction de circuler en voiture dans la plupart des centres-villes historiques que vous serez tenté de visiter durant vos vacances. Soyez prudents, car les indications a ce sujet peuvent être peu compréhensibles. Des caméras de surveillance vérifient l’accès à ces zones et vous pouvez facilement écoper d’une ou de plusieurs amendes à la suite. Ces dernières sont d’un montant de 200 euros et sont cumulables.

En Allemagne, la vitesse de circulation est illimitée sur plus de la moitie du réseau autoroutier. Sur le reste de ce dernier, elle est limitée à 130 km/h. Concernant les tronçons à vitesse illimitée, la voie de gauche et clairement réservée aux voitures de sport. Veillez donc à ne pas vous faire surprendre par la capacité de freinage de ces véhicules à haute performance.

Les PV pour excès de vitesses vous suivent une fois rentré en France de vos vacances

À votre retour de vacances, un comité d’accueil peut vous attendre et exiger un règlement immédiat de votre PV pour excès de vitesse. Concernant les PV sans interpellation, ils vous vaudront un courrier adressé à votre domicile réclamant le paiement de votre amende.

Sachez que vous ne pouvez pas être poursuivi légalement si vous ne réglez pas votre amende hors des frontières du pays dans lequel elle vous a été adressée. Vous risquez toutefois de vous faire sanctionner si vous retournez dans le pays en question et que vous vous faites contrôler. Le montant de l’amende sera alors fortement majoré.

Concernant les voitures de location, le loueur peut régler l’amende à votre place et prélever le montant sur votre compte bancaire. Cette pratique, bien qu’illégale, est assez répandue. Le loueur peut parfois même s’arroger le droit de prélever une commission supplémentaire pour avoir traité votre dossier.

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages