Chaque année, de nombreux foyers bénéficient d’un financement partiel de leurs vacances, grâce au dispositif Vacaf de la CAF. Cette aide au départ en vacances est destinée aux familles en situation de précarité financière.
Tout d’abord, il est important de préciser qu’il existe deux types d’aide aux vacances : l’aide aux vacances enfants (AVE) et l’aide aux vacances familles (AVF). En ce qui concerne le premier dispositif, il profite aux enfants scolarisés dans le cadre d’un séjour linguistique, culturel ou sportif. Cette aide est attribuée une fois par an pour un séjour d’une durée maximale de 14 nuitées pendant la période des vacances scolaires.
Pour en profiter, il est nécessaire d’avoir un enfant scolarisé, d’être allocataire de la CAF ou de la MSA et d’avoir un quotient familial inférieur à 700 euros. Cette aide permet aussi de financer les frais de départ en colonie ou en centre de vacances. S’agissant de l’aide aux vacances AVF, elle permet de financer le séjour de toute la famille, à condition d’avoir un ou plusieurs enfants scolarisés.
Comment réserver son séjour ?
Tout d’abord, il est nécessaire de savoir qu’il n’y a pas de démarche à effectuer pour prétendre à l’AVF ou à l’AVE. Les foyers concernés par ces aides aux vacances ont reçu un mail au mois de février qui atteste de leur éligibilité à ces dispositifs. Si un allocataire qui répond à l’ensemble des critères en vigueur, mais n’a pas reçu ce mail, il peut à tout moment contacter la CAF pour effectuer une réclamation. En ce qui concerne ceux qui déjà ont reçu le mail, ils doivent attendre la période des vacances pour réserver leur séjour.
Pour bénéficier du financement prévu par ces dispositifs, l’allocataire doit opter pour un hébergement labellisé Vacaf. La liste entière des différents établissements faisant partie du réseau est disponible sur Vacaf.org. C’est également sur ce site que se fait la réservation du séjour, dont la durée ne doit pas dépasser 8 jours et 7 nuits une fois par an. Toutefois, il est possible de prendre deux séjours distincts, d’une durée de 3 jours et 2 nuits chacun.
En ce qui concerne le montant de l’aide, il est plafonné à 800 euros. Le taux de prise en charge varie selon le quotient familial du ménage. Pour un quotient familial entre 0 et 370 euros, la prise en charge est de 45%. Ce taux est majoré à 60% pour les familles monoparentales. Pour les familles dont le quotient familial est compris entre 371 à 700 euros, la CAF couvre 40% des frais de séjour. Enfin, si le quotient familial se situe entre 700 et 800 euros, la part de prise en charge est de 25%.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
La Martinique n’est pas concerner par cette aide?