Les prix des carburants ne cessent de s’envoler en France. Cette hausse pousse les Français à redoubler d’ingéniosité pour minimiser les frais. Certains usent de procédés légaux, comme chercher les stations les moins chères, ou carrément se tourner vers des carburants moins chers. D’autres par contre se tournent vers la fraude.
C’est le cas d’un quadragénaire qui a réussi à voler plus de 40 000 euros d’essence dans une station du nord de la France. L’individu a mis en place un système artisanal pour pouvoir se servir sans payer. Il s’agit d’un mécanisme nécessitant un simple bâton de sucette et un fil installé dans la pompe.
Il faut dire que le fraudeur en question est un récidiviste. Il a été arrêté grâce à la vigilance des agents de sécurité du magasin Auchan de Saint-Quentin, dans les Hauts-de-France. Les employés ont repéré le voleur en raison de son comportement suspect. Ils ont ensuite alerté les services de sécurité, qui sont rapidement intervenus pour l’arrêter.
Selon plusieurs médias, le mis en cause a tenté de fuir, en vain. Les policiers arrivés sur les lieux ont même réussi à constater l’arnaque. Ils ont découvert une cuve de 1 000 litres en train de se remplir d’essence sans que le compteur défile à la pompe.
Ces faits ont mis la puce à l’oreille des enquêteurs qui ont découvert, suite à leurs investigations, que l’homme de 46 ans avait commis le même type de vol à huit reprises en 2024. Selon les enquêteurs, le préjudice causé par cette arnaque s’élève à un peu plus de 40 000 euros pour les magasins Auchan.
Prison pour le fraudeur aux carburants
Le mis en cause a déclaré devant les juges :« J‘en gardai une petite quantité pour moi et j’en vendais 30 euros par-ci par-là ». Expliquant son procédé, il a ajouté : « Quelqu’un m’a expliqué comment on fait et m’a vendu la clé pour ouvrir la pompe ».
Le prévenu, déjà condamné à 12 reprises pour des faits similaires, a également mis en place un stratagème pour ne pas se faire arrêter. Il mettait de fausses plaques et passait le péage avec un badge volé. Durant son procès, le procureur de la République a requis 12 mois de prison, dont quatre avec un sursis probatoire.
Dans sa plaidoirie, l’avocat de la défense a soutenu que « dans la communauté des gens du voyage dont il est issu, on est plutôt enclin à contester les faits. Lui reconnaît tout ». La justice a toutefois suivi les réquisitions du procureur et a décidé d’envoyer le fraudeur en prison.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.