Parmi les changements annoncés pour les étudiants à l'université lors de la prochaine rentrée, la hausse des frais d'inscription. Après un gel qui aura duré 4 ans, ces tarifs affichent une hausse de 2,9%, selon le cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur.
Ce dégel des frais d'inscription a suscité de vives réactions au sein des syndicats des étudiants, qui n'ont pas tardé à exprimer leur mécontentement. « Ce gouvernement n’a que du mépris pour la jeunesse, qu’il ne cesse de précariser. En l'espace de quelques mois, les factures d’électricité ont explosé pour les étudiants, qui ont payé au prix fort l’inflation alimentaire également. Et les loyers Crous ont augmenté de 3,5% », mentionne le communiqué du syndicat Union étudiante, publié mardi 4 juin. De son côté, la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) décrit cette mesure comme un « nouveau coup de masse ».
L’Union nationale des étudiants de France (Unef) revendique l'annulation du dégel et annonce une mobilisation. De son côté, l'Union étudiante estime qu'il s'agit d'une décision politique, accusant le président de la République, Emmanuel Macron, de vouloir écarter les étudiants en situation de précarité financière de l'université. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, le coût des frais d'inscription universitaire demeure très correct malgré le dégel, comparé aux années précédentes.
Pour rappel, le montant s'élevait à 401 euros pour une entrée en licence en 2017. Il comprenait le montant des frais d'inscription, qui était fixé à 184 euros, auquel s'ajoutait la cotisation à la Sécurité sociale de 217 euros, qui n'est plus en vigueur actuellement. Elle a été remplacée en 2017 par la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC), qui s'élève à 100 euros.
Le montant des frais d'inscription à l'université à la rentrée 2024
Dans les faits, un étudiant en licence devra payer 175 euros de frais d'inscription à la rentrée 2024, contre 170 euros auparavant. Pour les étudiants en master, le nouveau montant sera de 250 euros, après une augmentation de 7 euros. Enfin, les doctorants devront payer 11 euros supplémentaires cette année, soit 391 euros.
Le dégel impacte également la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC), qui passe de 100 euros à 103 euros. En revanche, les tarifs des repas au niveau des restaurants universitaires Crous ne sont pas concernés par cette hausse. Ils seront ainsi maintenus à 1 euro pour les boursiers et à 3,30 euros pour le reste des étudiants. Il est utile de rappeler que les apprentis et les étudiants boursiers demeurent exemptés du paiement des frais d'inscription à l'université.