Le 16 janvier dernier, le chef de l'État a annoncé qu'à partir de la rentrée 2024, un uniforme scolaire sera expérimenté dans certaines d'écoles à travers tout le territoire. Une mesure dite contre les « inégalités ».
Parmi les établissements scolaires sélectionnés pour cette phase d'expérimentation, 59 d'entre eux se disent prêts à l'appliquer dès la rentrée prochaine. Plusieurs d'entre eux se trouvent dans des départements d'Île-de-France, tels que les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis. En effet, les écoles élémentaires Paul-Bert et Georges-Mercier de Coubron, Jaurès, Rouget-de-l'Isle, Chénier et Amiard à Neuilly-sur-Marne en Seine-Saint-Denis se sont portées volontaires pour imposer une tenue unique à leurs élèves dès la rentrée 2024, comme le rapporte BFMTV.
À Aubervilliers, ce sont les écoles élémentaires Jules-Valès et Eugène-Varlin qui ont fait part de leur intérêt. Du côté de la Seine-et-Marne, l'école élémentaire Louis-Antoine-de-Saint-Just a exprimé sa volonté de prendre part à cette phase d'expérimentation dès la rentrée prochaine. Voisenon, Poissy dans les Yvelines et Puteaux dans les Hauts-de-Seine se sont également portés volontaires pour expérimenter l'uniforme unique pour leurs élèves dès le mois de septembre prochain.
À quoi ressemblera l'uniforme scolaire ?
« La tenue unique efface les inégalités entre familles et crée les conditions du respect. Elle sera expérimentée dans 100 établissements dès cette année. Si les résultats sont concluants, nous la généraliserons en 2026 », a écrit Emmanuel Macron sur X le 16 janvier dernier. En ce qui concerne l'uniforme, le gouvernement s'est déjà positionné là-dessus. En effet, le trousseau va comprendre un polo blanc ou gris, un pull bleu marine et un pantalon gris anthracite. Et en maternelle, les plus petites porteront une blouse blanche. De plus, Un « scratch » permettra à chaque école/commune de personnaliser la tenue à sa guise. À noter que les instituteurs ne sont pas concernés par le port de l'uniforme. Ce dernier concernera uniquement les élèves.
Les collectivités peuvent même confectionner leurs propres tenues, à condition de respecter le cahier des charges imposé par le gouvernement. Le 21 décembre dernier, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avait fièrement révélé son projet d’uniforme. Sur ce dernier, nous retrouvons un petit drapeau français ainsi que le logo de la région. Selon un proche du dossier contacté par Le Figaro, la tenue est mixte « pour éviter les polémiques qu’il risque d’y avoir malgré tout ».