Dès la rentrée scolaire prochaine, le gouvernement prévoit l’expérimentation du port de l’uniforme scolaire. Annoncée à l’automne dernier, cette mesure ne semble pourtant pas faire l’unanimité. Néanmoins, plusieurs établissements auraient d’ores et déjà donné leur accord.
Dimanche 18 février, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale, a indiqué que 87 établissements ont accepté de participer à la phase de test de l’uniforme scolaire qui débutera dès la rentrée prochaine. « Nous avons fixé (pour objectif) une centaine d’établissements, et au moment où nous parlons, 87 établissements sont engagés » et « ont donné leur accord », a affirmé la ministre lors de son passage sur BFMTV.
Pour cette phase d’expérimentation, il faut « l’accord du conseil d’administration et du conseil d’école, et bien entendu l’accord de la collectivité territoriale. On ne veut forcer la main à personne, on dit tentons cela pour essayer de freiner les discriminations, de donner le sentiment d’appartenance, et surtout accompagnons cette expérimentation par une évaluation », a expliqué Nicole Belloubet sur BFM.
Alors que la date limite donnée aux collectivités locales afin de désigner les établissements qui prendront part à cette phase de test était initialement le 15 février, celle-ci a été prolongée jusqu’en juin. C’est en effet cas ce qu’a annoncé le ministère de l’Éducation nationale en fin de semaine dernière.
Le pourcentage de refus de l’uniforme scolaire est élevé
Pour la ministre Nicole Belloubet, « cette expérimentation doit avoir lieu ». « Elle a un intérêt parce qu’au fond, l’idée est non pas d’abolir les différences, mais plutôt de créer de l’unité, de créer un sentiment d’appartenance, d’essayer de travailler sur cette notion d’égalité », a-t-elle expliqué lors de sa prise de parole sur BFMTV. Sauf que voilà, si les collectivités mettent plus de temps que prévu à désigner les établissements qui vont participer à cette expérimentation, c’est parce qu’elle ne fait absolument pas l’unanimité.
Selon un sondage mis en place sur la plate-forme Pronote fin janvier, les élèves du collège Chape à Marseille ont voté majoritairement contre ce projet d’uniforme scolaire. Selon Le Monde, sur les quelque 300 élèves sondés, exactement 66 % d’entre eux ont refusé l’expérimentation d’une tenue commune à l’école.
Néanmoins, « un travail sera mené avec les élèves afin que le projet grandisse dans l’esprit de chacun », selon les déclarations du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille rapportées par Le Monde. Ailleurs comme au Mans, le pourcentage de refus est encore plus élevé. 78 % des élèves de la cité scolaire de Touchard-Washignton se sont opposés à l’uniforme scolaire. En Bretagne, l’école primaire de Plouisy qui s’était portée volontaire pour participer à cette phase d’expérimentation a dû faire machine arrière face à la colère des élèves, leurs parents, et même des enseignants.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.