« Mort au rat, excréments de souris » : l’UNIFAB met en garde contre les cigarettes contrefaites

Avec la hausse des prix du tabac en France, la part des cigarettes contrefaites dans le marché local ne cesse d’augmenter. Pourtant, l’UNIFAB insiste sur la nécessité de faire attention à ses produits qui représenteraient un danger pour la santé.

Publié le
Lecture : 2 min
Paquet de cigarettes
« Mort au rat, excréments de souris » : l'UNIFAB alerte sur les dangers des cigarettes contrefaites | Econostrum.info

Au cours des dernières années, les prix du tabac en France ont enchaîné les hausses. Conséquence : en moins de 10 ans, la part des cigarettes contrefaites a atteint plus de 12 % du volume total. Un chiffre qui a poussé l’UNIFAB à monter au front pour rappeler les dangers de ces produits sur la santé.

Le tabac, c’est près de 75 000 morts par année en France. Pour encourager les fumeurs à mettre fin à cette habitude nocive, le gouvernement a décidé d’opter pour une mesure radicale. D’ici 2026, le paquet de cigarettes de 20 unités devrait atteindre 13 euros. Sauf que voilà, en augmentant les tarifs, un autre phénomène peu désirable prend de l’ampleur : la commercialisation de cigarettes contrefaites.

Selon l’Union des fabricants contre la contrefaçon (UNIFAB), qui regroupe un total de 200 entreprises de tous les secteurs, la part des cigarettes contrefaites sur le marché français est passée de 0,2 % à 12,3 % depuis 2017. Pour faire face à la montée de ce fléau, l’UNIFAB vient donc de lancer une campagne de sensibilisation contre « une menace économique, sécuritaire et de santé publique », indique sa directrice générale, Delphine Sarfati.

Selon la directrice générale de l’UNIFAB, « la contrefaçon de tabac représente une perte de revenus de 23 % pour les buralistes et de près de 400 millions de rentrées fiscales pour l’État, dont 23,2 millions pour les Hauts-de-France », rapporte La Voix Du Nord. « Ces cigarettes contrefaites sont nuisibles pour la santé. Quand elles sont saisies puis analysées, il n’est pas rare qu’on y retrouve de la mort-aux-rats, des excréments de souris… », alerte-t-elle.

La France est le pays européen où la consommation de cigarettes contrefaites est la plus importante

Avec le prix d’un paquet de cigarette qui va atteindre 13 euros dans les prochaines années, certains consommateurs n’hésitent pas à se tourner vers les cigarettes contrefaites, qui coûtent environ 5 euros le paquet. « La fiscalité est lourde sur le tabac en France, ce qui en renchérit son coût. Fatalement, les gens se tournent vers des réseaux qui se trouvent en dehors du circuit légal : 50 % de toutes les cigarettes contrefaites en Europe sont consommées en France », fait savoir la directrice générale de l’UNIFAB.

Pour Delphine Sarfati, il est important de « ne pas se laisser tromper par les apparences », car les cigarettes contrefaites ne sont soumises à aucune norme ni contrôle sur la fabrication.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages