Ce vendredi au petit matin, une panne informatique mondiale touchant les ordinateurs utilisant le système d’exploitation Windows de Microsoft paralyse les entreprises du monde entier. Transport aérien suspendu sol, bourse mondiale dans le rouge... La liste des perturbations est impressionnante.
En France, le comité d’organisation des JO de Paris a indiqué que ses activités informatiques étaient impactées : « Les équipes techniques de Paris 2024 sont pleinement mobilisées pour limiter les impacts et nous avons activé nos plans de contingence pour assurer la poursuite de nos opérations », s'est-il contenté d'indiquer. Pour l'heure, ce bug géant demeure flou, mais le risque de cyberattaque est écarté, selon le coordinateur national de la cybersécurité australien (NCSC).
Selon les informations reprises par Le Monde, la panne résulterait d’un problème technique affectant les terminaux sous Windows utilisant un outil de sécurité de CrowdStrik. Microsoft a affirmé que des mesures d'atténuation sont prises en attendant de résoudre le problème. De son côté, le patron de CrowdStrike assure avoir identifié la faille et que l'entreprise travaille activement pour rétablir la situation. « CrowdStrike travaille activement avec les clients touchés par un défaut trouvé dans une seule mise à jour de contenu pour les hôtes Windows. Les hôtes Mac et Linux ne sont pas concernés. Il ne s'agit pas d'un incident de sécurité ou d'une cyberattaque », a expliqué George Kurtz.
Une série de perturbations mondiales
L'impact de cette panne informatique a été aussi immédiat que fatal sur les entreprises mondiales, à commencer par la bourse mondiale qui s'approchait du rouge ce vendredi matin. Rien que l'action de CrowdStrike, l'entreprise mise en cause dans cette panne, a plongé de 20%. La Bourse de Londres est la plus touchée.Vers 7h40 (GMT), elle reculait de 0,79%, Paris de 0,73%, Francfort de 0,86% et Milan de 0,77%.
« Les compagnies aériennes ont chuté d’environ 2 à 3 % en raison de pannes informatiques massives qui affectent également certains médias et certaines banques ; les actions de ces secteurs sont également en baisse dans un vaste mouvement de repli », indique Neil Wilson, analyste de Finalto, auprès de l'AFP.
En effet, des perturbations majeures touchent le secteur aérien, notamment aux États-Unis, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, à Hong Kong... Des problèmes au niveau du transport ferroviaire sont aussi relayés en Grande-Bretagne. En France, outre les activités informatiques du Comité des JO, Disneyland signale quelques dysfonctionnements, notamment au niveau bornes chargées d'indiquer aux visiteurs le temps d'attente pour les attractions, rapporte TF1 Info. Du côté de la RATP et de la SNCF, aucun impact n'est à signaler, confirme Le Parisien auprès des deux entreprises.