Le saviez-vous ? Dans le cadre d’un achat immobilier nécessitant d'emprunter une somme à une banque, l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30 % du coût total du crédit. Au vu de telles circonstances, si vous n’êtes pas encore un professionnel de la négociation, il peut être opportun de vous y mettre.
Heureusement, de nos jours, plusieurs solutions vous permettent de faire jouer la concurrence et d’obtenir des conditions plus avantageuses. Voyons ensemble comment s’y prendre.
Et si vous profitiez de votre droit à la délégation d’assurance ?
En 2010, la loi Lagarde a permis de ne plus être dans l’obligation d’accepter l’assurance groupe proposée par l’établissement prêteur, votre banque. Lorsqu’il est question de négocier, il s’agit d’un atout considérable qu’il convient de garder dans un coin de votre tête. En parallèle, si vous faites la demande d’une simulation d’assurance de prêt avec Malakoff Humanis, à coup sûr, vous vous apercevrez que les tarifs proposés sont différents comparés aux offres bancaires.
Ensuite, afin de mener à bien votre mission, vous devez vous intéresser à l’équivalence des garanties. Sachez qu’il est impératif que votre nouveau contrat respecte les critères se trouvant dans la fiche standardisée d’information. C’est votre banque qui doit vous remettre ce document. N’allez pas croire qu’il s’agit là d’un obstacle. Grâce à lui, vous profitez d’un document vous permettant de savoir vers quoi une offre doit tendre. C’est aussi l’occasion pour vous de négocier tout en ayant la certitude de rester dans le cadre de la sécurité juridique.

La possibilité de renégocier votre contrat à tout moment
Dorénavant, vous avez effectivement la liberté de vous tourner vers la concurrence afin de bénéficier de tarifs plus attractifs. Vous n’avez absolument aucun frais supplémentaire à payer : il est simplement question de respecter un préavis de 10 jours. Avec une telle flexibilité, vous vous retrouvez dans une position de force appréciable vous permettant de négocier avec efficacité.
Cette liberté vous place en position de force. De son côté, votre assureur actuel ne souhaite absolument pas vous perdre en tant que client. De ce fait, il est beaucoup plus ouvert à négocier de meilleures conditions tarifaires. L’objectif étant de vous fidéliser. Les nouveaux assureurs, du fait qu’il sont parfaitement conscients de la concurrence, proposent des offres très compétitives afin d’attirer de nouveaux clients.
Votre profil particulier et la négociation du tarif
En réalité, votre profil personnel impacte largement votre capacité à négocier. Vous devez garder à l’esprit que les assureurs évaluent un certain nombre de critères qui leur permettent de définir le calcul de vos cotisations :
- votre état de santé et votre année de naissance ;
- vos niveaux de revenus et votre profession ;
- le type d’habitat financé (locatif ou résidence principale) ;
- la quotité d’assurance en cas d'emprunt en couple ;
- l’étendue des garanties proposées.
Dans votre dossier, il convient de mettre en avant les éléments pouvant jouer en votre faveur. C’est notamment le cas, si votre profession vous offre une certaine stabilité, si votre profil ne présente aucun risque médical, ou encore si votre pratique sportive ne présente aucun risque.
En procédant de la sorte, il y a fort à parier que vous soyez en mesure de tirer le meilleur parti des offres d’assurance emprunteur qui vous seront proposées.








