Une « famille immigrée » a-t-elle réellement touché 6 000 euros d’aides en un mois ? La CAF répond

Publié le
Lecture : 2 min
AAH, RSA, prime d'activité : quelle est la date de la prochaine revalorisation des allocations de la CAF ?
AAH, RSA, prime d'activité : quelle est la date de la prochaine revalorisation des allocations de la CAF ? | Econostrum.info

Depuis plusieurs semaines, la Caisse d’allocations familiales (CAF) de l’Essonne est sous le feu des critiques. après la publication d’une attestation portant sur le versement de 6 000 euros d’aides à une famille prétendument d’origine étrangère. Face à la polémique, la CAF a tenu à démêler le vrai du faux.

Cette affaire remonte au début du mois courant. Une attestation de la CAF de l’Essonne, en Île-de-France, avait alors été publié sur les réseaux sociaux. Selon le document, la CAF aurait attribué à une famille d’origine étrangère 6 000 euros d’aides pour le mois de mai 2024. Conséquence : de nombreux internautes ont ouvertement attaqué cette CAF. « Oups ! Voilà le montant de prestations sociales perçues par une famille immigrée d’origine érythréenne en juin 2024. Votre appréciation ? » a notamment écrit une internaute sur son compte X.

Cette semaine, la CNAF a décidé de tirer les choses au clair concernant cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre. « Des publications trompeuses circulent sur les réseaux sociaux concernant une attestation de prestations CAF de plus de 6 000 euros », a ainsi averti la CNAF sur son compte X. Bien que cette attestation soit « authentique, elle est utilisée dans un contexte totalement mensonger », a-t-elle expliqué l’AFP le 11 juillet.

« Le montant de cette attestation est exceptionnellement élevé, car cette allocataire a bénéficié en mai d’une régularisation d’aides non versées pendant plusieurs mois, en l’absence d’un justificatif attendu de la part d’un organisme partenaire », a détaillé la CAF à l’AFP. Bien que le montant mentionné sur l’attestation soit réel, il représente des prestations de plusieurs mois, et non celles du mois de mai exclusivement, ce qui explique le montant élevé qui a interpelé de nombreux internautes.

Toucher 6 000 euros d’aides de la part de la CAF est-il possible ?

Par ailleurs, la CNAF explique qu’il n’y a « absolument rien ne permet d’indiquer sur ce document qu’il s’agit d’une famille immigrée d’origine érythréenne », rapporte l’AFP.  Par ailleurs, l’économiste Antoine Math explique que techniquement, toucher des aides de la CAF dont le montant s’établirait autour des 6000 euros par mois est tout à fait possible.

« Toucher autour de 6.000 euros d’aides serait théoriquement possible, en imaginant qu’il s’agisse par exemple d’une mère isolée sans autres ressources, qui ne perçoit pas de pension alimentaire, et qui élèverait au moins 15 enfants d’au moins trois ans et de moins de 20 ans, dont cinq d’au moins 14 ans », a-t-il expliqué à l’AFP.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 réflexions au sujet de “Une « famille immigrée » a-t-elle réellement touché 6 000 euros d’aides en un mois ? La CAF répond”

  1. Apparemment des centaines de millions d’euros sont versés aussi a des familles franco étrangères vivant à l’etranger en exemple de cette famille franco israélienne vu a la tv qui vie en israel depuis des années et qui percoit chaque mois 1800 euros

  2. Le problème c’est que la France est un pays qui fait sa vie à crédit avec une dette que les français ne peuvent plus rembourser. Le seuil de tolérance dont parlait tonton la francisque a largement été dépassé depuis longtemps.

    Si on nous prélevait massivement des impôts mais qu’en contrepartie la sécurité serait au top, la justice aussi, l’école publique également, la santé aussi alors on pourrait comme les Danois ou les Finlandais dire qu’on en a pour notre argent et que finalement c’est une question de choix de société.

    Mais les français sont des peuples les plus taxés du monde pour en contre parti vivre en insécurité, avec des violences du quotidien qui épuisent (incivilité, harcellement, antisémitisme qui tue, détérioration des équipements publics, malveillance, etc…) le tout avec une justice qui ne remplit plus sa mission depuis très longtemps, un système de santé à l’agonie, … … … Bref vous comprenez ? Les français, ou disons de plus en plus de français se disent qu’ils n’en n’ont pas pour leur argent du tout.

    Le paradoxe est là : les français sont ultra taxés mais en échange rien ne fonctionne vraiment bien. L’école la santé la justice la sécurité tous les voyants sont dans le rouge et la vie s’en trouve très concrètement rendue amère.

    La France est un pays qui a de plus en plus de difficulté à imaginer des solutions pour continuer de vivre au dessus de ses moyens. La France n’est plus solvable. 3200 milliards de dette, plus autant en hors bilans, des comptes publics déficitaires depuis 50 ans, une balance commerciale déficitaire depuis 23 ans, ça ne va pas. Économiquement nous nous devons d’accepter cette réalité : nous sommes ruinés et si jadis on pouvait redistribuer les fruits de la croissance et du progrès, aujourd’hui on ne peut plus partager qu’une immense dette dont nous ne prenions à seulement rembourser les intérêts de la dette (roulement de la dette etc…).

    Alors voilà que le système social est dévoyé afin d’en tirer le maximum. Cela crée une colère évidente. Allez en Australie en Corée au Japon, jamais vous ne pourrez y rester si vous n’avez pas des raisons strictement étudiées.

    Sans doute que cette feuille d’allocations a été présentée d’une façon malhonnête. Mais sur le fond les gens sont surtout indignés parce qu’ils voient que c’est vraiment trop facile de prendre le système social pour l’exploiter.

    On nous a dit il y a 35 ans qu’il y avait un deuil de tolérance à l’immigration mais que la France devait y prendre toute sa part. Aujourd’hui le seuil de tolérance est atteint mais ça n’est pas une chose qu’on peut voir d’une façon clairement évidente.

    Pourtant le seuil de tolérance à la prise en charge de toutes les souffrances est atteint. Que voulez vous de plus, que les gens fuient la France ? C’est déjà le cas pour des centaines de milliers de français qui s’expatrient pour échapper à la souffrance, à la tristesse, à l’amertume : jusqu’à quand ?

Laisser un commentaire

Partages