Chèques-vacances : attention aux arnaques !

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 29 juillet 2024 à 16h55
Une arnaque aux chèques vacances sévit en France, selon une enquête diffusée samedi 27 juillet par TF1 qui révèle que ces titres sont parfaitement conçus sous leur forme de factures où tout est reproduit quasiment à l'identique : le QR code, les numéros de série, le code-barres, les bonnes couleurs... Un major de police spécialisé en criminalité financière explique à TF1 que l’encre orange, au dos des chèques-vacances, « est impossible à faire pour le commun des mortels, donc c’est forcément la criminalité organisée qui est derrière tout ça ». Les arnaqueurs procèdent par deux façons pour faire passer les chèques-vacances falsifiés achetés sur Internet. La première consiste à acheter des produits alimentaires, alors que la seconde consiste à l’acquisition de produits de nouvelles technologies, tels que les smartphones, les téléviseurs ou encore des ordinateurs. Au sujet de la valeur financière des opérations effectuées cette année par le biais des chèques-vacances falsifiés, la même source affirme que les infractions avoisinent un millier d’euros par achat. Soupçons des liens entre les trafiquants et des imprimeries professionnelles en Chine La même enquête révèle encore que ces faux chèques-vacances sont vendus sur Internet « le tiers de leur valeur ». Pour leur fabrication, la police suspecte des liens entre les malfaiteurs et de véritables imprimeries professionnelles, « à l’étranger et notamment en Chine ». En  2023, la valeur globale des faux chèques-vacances saisis par l’Office centrale pour la répression du faux monnayage était estimée à six millions d’euros. Pour usage de faux chèques-vacances, dans un commerce, l’auteur peut écoper d’une peine de cinq ans de prison, assortie d’une amende estimée à 345 000 euros. Il faut savoir aussi que les chèques-vacances, tout comme les titres-restaurants, permettent d’augmenter le pouvoir d’achat de leurs bénéficiaires, grâce à une participation de l’entreprise. L’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), gérée par le ministère de l’Économie et des Finances, est l’unique éditeur de ces titres. Attention à cette arnaque aux chèques-vacances qui sévit en France
Une arnaque aux chèques-vacances sévit en France - © www.econostrum.info

Une arnaque aux chèques-vacances sévit en France, selon une enquête diffusée samedi 27 juillet par TF1 qui révèle que ces titres sont parfaitement conçus sous leur forme de factures où tout est reproduit quasiment à l'identique : le QR code, les numéros de série, le code-barres, les bonnes couleurs...

Un major de police spécialisé en criminalité financière explique à TF1 que l’encre orange, au dos des chèques-vacances, « est impossible à faire pour le commun des mortels, donc c’est forcément la criminalité organisée qui est derrière tout ça ».

Les arnaqueurs procèdent par deux façons pour faire passer les chèques-vacances falsifiés achetés sur Internet. La première consiste à acheter des produits alimentaires, alors que la seconde consiste en l’acquisition de produits de nouvelles technologies, tels que les smartphones, les téléviseurs ou encore des ordinateurs.  Au sujet de la valeur financière des opérations effectuées cette année par le biais des chèques-vacances falsifiés, la même source affirme que les infractions avoisinent un millier d’euros par achat.

Soupçons de lien entre les faux chèques-vacances et les imprimeries professionnelles de Chine

La même enquête révèle encore que ces faux chèques-vacances sont vendus sur Internet « le tiers de leur valeur ». Pour leur fabrication, la police suspecte des liens entre les malfaiteurs et de véritables imprimeries professionnelles, « à l’étranger et notamment en Chine ».

En  2023, la valeur globale des faux chèques-vacances saisis par l’Office central  pour la répression du faux monnayage était estimée à six millions d’euros. Pour usage de faux chèques-vacances, dans un commerce, l’auteur peut écoper d’une peine de cinq ans de prison, assortie d’une amende estimée à 345 000 euros.

Il faut savoir aussi que les chèques-vacances, tout comme les titres-restaurants, permettent d’augmenter le pouvoir d’achat de leurs bénéficiaires, grâce à une participation de l’entreprise. L’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), gérée par le ministère de l’Économie et des Finances, est l’unique éditeur de ces titres.

Enfin, il faut noter que la période des vacances voit apparaître diverses formes d’arnaques. L’arnaque aux faux guides touristiques, l’arnaque à la location de vacances, l’arnaque à la fausse monnaie ou encore l’arnaque aux faux taxis ou VTC sont autant de pièges qui ciblent les vacanciers.

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Chèques-vacances : attention aux arnaques !»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis