La France vient de mettre la main sur une importante réserve de Lithium, un minerai qui est notamment utilisé dans la fabrication de batteries.
Un gisement de lithium « unique » en Europe découvert en France
Avoir des ressources naturelles est un avantage non négligeable, car cela peut optimiser l'économie de tout un pays. En plus du pétrole et du gaz, il existe d'autres minerais très précieux. La France vient de découvrir une source de Lithium, un élément essentiel dans la fabrication de batteries.
À Echassières, au cœur de l'Allier, une réserve naturelle de lithium vient d'être découverte. Surnommé « or blanc », ce minerai est très précieux, car il constitue un élément essentiel dans la fabrication de nombreux produits dont l'utilisation est quotidienne. C'est notamment le cas pour les batteries de smartphones et des voitures, ainsi que les piles.
Le lithium « a la caractéristique de pouvoir beaucoup mieux stocker l'électricité que tous les autres matériaux », détaillait au Figaro Didier Julienne, expert en minerais. La France vient donc de mettre la main sur un gisement « unique » en Europe d'or blanc. Au total, ce sont 34 0000 tonnes de lithium qui pourraient être extraites chaque année, et ce, durant 25 ans.
Au total, les ressources découvertes représenteraient plus de 700 000 tonnes. C’est en effet ce que rapportent les porteurs du projet. Avec une telle découverte, la France se placerait directement parmi les pays producteurs de lithium. À titre d'exemple, la production annuelle de l'Australie s'élève à 64 000 tonnes, celle de la Chine à 19 000 tonnes. Avec ses 34 000 tonnes par an, la France pourrait donc occuper une place confortable parmi les pays producteurs d'or blanc.
En exploitant ce gisement, la France pourrait tirer profit des changements que va connaître le marché de l'automobile à partir de l'année prochaine. Pour rappel, dès 2025, les véhicules neufs devront tous être soit hybrides, soit électriques pour être commercialisés. Par conséquent, tous vont être équipés de batteries. Selon les estimations, la mine en lithium trouvée en France permettrait d'équiper environ 700 000 véhicules.
Les associations environnementales pointent du doigt l'exploitation de ce gisement de lithium
Alors que la production devrait démarrer en 2028, certaines associations de protection de l'environnement pointent déjà du doigt l'exploitation de ce nouveau gisement de lithium. L'association France Nature Environnement Allier évoque notamment un besoin énorme en eaux. Le collectif parle aussi de déchets qui entraîneraient « une pollution de l'eau, des sols et de l'air, car ils contiennent des substances toxiques qui se disséminent », rapporte l'Internaute.
Pour se défendre, Alan Parte, directeur des deux projets lithium d'Imerys en Europe, explique que l'eau qui sera utilisée sera extraite « soit dans la station d'eaux usées de Montluçon, pour l'usine de conversion, soit dans la Sioule pour la mine d'extraction, ce qui représente en moyenne un millième de son débit moyen, et moins de 1% lors de ses périodes les plus fragiles ».