Alors que le mois de mai a été dominé par une météo fraîche et instable, les trois prochains mois pourraient voir cette tendance s'inverser. Dans ses dernières tendances pour le prochain trimestre, Météo France prévoit un temps plus chaud et plus sec que la normale.
« Pour le trimestre, sur la France, des conditions plus chaudes que la normale sont les plus probables. Concernant les précipitations, le sud-ouest et le pourtour méditerranéen seront probablement plus secs que la normale alors qu’aucune tendance n’est privilégiée pour le reste du territoire », indique l'agence météorologique dans son dernier bulletin des grandes tendances pour les trois mois prochains.
S'agissant des tendances pour les températures, Météo France indique qu'il y a 50% de chances pour que les mois de juin, juillet et août soient plus chauds que la normale. La probabilité que l'été soit conforme aux normales de saison est de 30 %, contre 20 % de chances d'avoir une saison estivale plus froide que d'habitude.
Dans le bassin méditerranéen, l'agence météorologique indique qu'il y a 70 % de chances pour que les trois prochains mois soient plus chauds que la normale, contre 20 % de chances qu'ils soient conformes aux températures de saison et 10 % de chances pour que cet été soit plus froid que la normale dans le sud-est de la France. « Le scénario d’un trimestre plus chaud que la normale est le plus probable pour la France. Cette probabilité est plus marquée pour les régions méditerranéennes », explique le service météorologique français.
Une météo plus sèche durant les trois prochains mois ?
En ce qui concerne les tendances pour les précipitations, Météo France annonce que la probabilité d'avoir un été plus sec que d'habitude est de 50 %. Un été conforme aux normales de saison en matière de précipitations a, quant à lui, 25% de chances d'avoir lieu. La probabilité d'avoir une saison estivale plus humide que d'habitude est également de 25 %.
« Un scénario sec est privilégié sur les régions les plus méridionales de l’Hexagone et sur la Corse. Ce scénario le plus probable s’entend à l’échelle du trimestre et n’exclut pas des épisodes ponctuels avec une pluviométrie pouvant être localement importante », détaille Météo France.
Durant le mois de mai, les précipitations étaient importantes et les températures inférieures aux normales de saison. En cause, le phénomène des gouttes froides est resté proche de l'Hexagone. Durant les trois prochains mois, l'anticyclone des Açores devrait donc se rapprocher des terres françaises. C'est ce phénomène qui favorise la mise en place d'un temps chaud et sec.