Un agent comptable de plusieurs établissements scolaires détourne près de 650 000 euros pour entretenir ses maîtresses

Un agent comptable, ancien commissaire aux armées, aurait volé près 650 000 euros à l’Éducation Nationale à travers des achats personnels.

Publié le
Lecture : 2 min
agent comptable
Un agent comptable de Seine-Saint-Denis aurait détourné près de 650 000 euros durant huit ans de service dans des établissements scolaires différents - Crédit : Canva | Econostrum.info

Un agent comptable de Seine-Saint-Denis, responsable des finances de huit établissements scolaires dans la région, a procédé à des détournements de fonds durant huit ans sans éveiller les soupçons. Anciennement commissaire aux armées, le quinquagénaire s’est reconverti il y a quelques années pour intégrer cette fonction, avant de commettre l’irréparable.

Cet homme, que le journal Le Parisien, qui relaie l’information, a dénommé Philippe, a profité de son poste pour financer ses achats personnels en les mettant sur le compte des établissements scolaires. Son histoire a débuté en 2017, lorsqu’il a été recruté par l’Éducation nationale pour le poste d’agent comptable. Durant ses premières années de service, Philippe détournait de petites sommes, à travers de petits achats. Mais c’est à partir de 2021 que la situation a dégénéré, lorsque l’homme de 54 ans a commencé à multiplier les dépenses colossales.

Un signalement de la part de la directrice de l’un des établissements déclenche une enquête
Philippe a continué à dilapider l’argent des établissements jusqu’en 2024. Cette année-là, en février, la directrice du lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny découvre que son établissement a commandé un téléphone portable. Un achat injustifié, qui lui a immédiatement mis la puce à l’oreille. En épluchant les dépenses du lycée, elle se rend compte que ce n’est pas la première fois qu’un tel achat est effectué.

Elle décide alors d’alerter le rectorat de Créteil. Très vite, le parquet de Bobigny, avec la direction départementale des finances publiques (DDFip), le Groupe interministériel de recherche (GIR) ainsi que le commissariat de La Courneuve, démarrent une enquête sur l’ensemble des dépenses validées par l’agent comptable Philippe, suspecté de fraude.

Près de 650 000 euros détournés par l’agent comptable, dont 80 000 euros envoyés à ses conquêtes en Afrique

Les résultats de l’enquête sont sans appel. L’agent comptable a utilisé les cartes bancaires des établissements pour des achats de luxe, principalement des cadeaux qu’il offrait à ses conquêtes. Des femmes plus jeunes, qui habitent en Côte d’Ivoire et au Mali, à qui il envoyait régulièrement des sommes d’argent ainsi que des objets de valeur. Philippe a également multiplié les allers-retours en Afrique pour rencontrer ses femmes, le tout, aux frais des établissements scolaires de Seine-Saint-Denis.

Ce n’est qu’en 2024 qu’il a été suspecté de valider des achats pour son compte. Au total, il a détourné 648 000 euros auprès de huit établissements scolaires en Seine-Saint-Denis, dont ceux de Bourget et Stains, rapporte le Parisien. Parmi cette somme, 80 000 euros ont été envoyés aux femmes qu’il courtisait en Afrique.

Un constat alarmant, d’autant plus que le quinquagénaire ne s’est pas contenté de voler la fonction publique. Il possède également 39 comptes bancaires pour contracter des crédits à la consommation et se retrouve alors criblé de dettes. Il a immédiatement été suspendu de ses fonctions et poursuivi pour abus de confiance. Il devra comparaître devant le tribunal de Bobigny en novembre 2025. Sa compagne, une jeune fille de 24 ans, poursuivie pour recel d’abus de confiance, est accusée d’être sa complice, pour avoir reçu une part de l’argent dilapidé.

Laisser un commentaire

Partages