Vouloir se renseigner sur les textes discutés et votés au Parlement européen lors de la précédente législature peut s’avérer difficile. Plusieurs milliers de votes ont été au menu des députés européens qui ont eu à traiter diverses questions. Désormais, un outil est venu simplifier cette tâche au grand public. Il est l’œuvre du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Lors de leur précédente législature, les eurodéputés ont eu à traiter divers sujets et à légiférer sur de nombreuses questions liées notamment à la crise sanitaire du Covid-19, à la guerre en Ukraine, aux accords commerciaux internationaux, aux accords communs... Ce sont, en tout, pas moins de 18 000 textes qui ont été discutés et votés. Vouloir accéder à la documentation de ce mandat peut s’avérer difficile pour le grand public. Mais cette tâche est désormais facile, grâce à un outil développé par le CESE.
De quoi s'agit-il exactement ?
Map My Mep est le site Internet qui permet à toute personne d’accéder à la documentation liée à l'activité parlementaire du précédent mandat européen et y trouver les sujets qui l’intéressent. Avec ce site, il est simple de naviguer entre les différentes commissions parlementaires, dont notamment les budgets, le développement, l’emploi et les affaires sociales, la pêche, le transport et le tourisme, etc. Le site permet également de connaître précisément les votes des députés et des partis, outre la possibilité d'observer leurs positions respectives sur toutes les questions d'actualité au sein de l'UE.
Pour le président du CESE, Thierry Baudet, le site répond au besoin de son institution de répondre à une « question démocratique » et de « créer les conditions d’un débat de qualité ». C’est aussi, ajoute-t-il, un outil nécessaire aux citoyens de s’informer sur le traitement des questions qui les intéressent au niveau du Parlement européen. Une volonté difficile d’accès en ces temps de fake news et de déclarations à l’emporte-pièce, selon Thierry Baudet qui explique que le souci, pour le CESE, est de permettre un accès facile à l’information « neutre, simple, sans préjugés ».
Quelques exemples de ce qu’on peut trouver sur Map My Mep
En naviguant sur ce site très interactif, selon le CESE, on peut, à titre d’exemple, suivre l’historique d’un texte de loi. Un suivi par date est possible sur la colonne de gauche de la page du site, avec des liens vers notamment le site du Parlement européen et vers les rubriques relatives aux votes et les amendements. On peut également afficher les votes de chaque député et de chaque parti. Le survol des votes montre les tendances au sein des partis et des pays et leurs positions respectives sur toutes les questions, les amendements et les votes proposés.