Uber Eats mets en place une rémunération garantie de 3 euros par course pour les livreurs indépendants

Face à la baisse de revenus des livreurs, Uber Eats annonce une rémunération minimale garantie de 3 euros par course.

Publié le
Lecture : 2 min
Uber Eats
Uber Eats mets en place une rémunération garantie de 3 euros par course pour les livreurs indépendants - Crédit : Canva | Econostrum.info

Uber Eats vient de faire part d’une annonce importante pour les livreurs. La compagnie prévoit de mettre en place une rémunération minimum garantie de 3 euros par course. Il s’agit de la première fois qu’une telle initiative est prise pour les livreurs indépendants en France.

Cette mesure a été décidée par Uber Eats dans le but de venir en aide aux livreurs, qui font face à une baisse drastique de rémunération. Auparavant, le groupe proposait une rémunération minimale non garantie de 2,85 euros, qui était loin de satisfaire les travailleurs. « L’entreprise n’avait jusque-là aucun minimum garanti et pouvait unilatéralement fixer à la hausse ou à la baisse le prix plancher de ses courses », détaille la plateforme.

D’ailleurs, l’autorité de régulation du secteur (Arpe) a noté un recul important des ressources des livreurs entre 2021 et 2024. Il est question d’une baisse du taux horaire brut de 34,2 % chez Uber Eats, de 26,6 % chez Stuart et de 22,7 % chez Deliveroo. Comme l’explique Fabian Tosolini, du syndicat majoritaire du secteur Union-Indépendants, au Parisien, Uber Eats est la première plateforme à avoir réagi, pour l’heure. Au total, 65 000 livreurs indépendants seront concernés par cette mesure.

Uber Eats prévoit d’autres mesures pour les livreurs indépendants

Selon Fabian Tosolini, la mise en place d’une rémunération minimale garantie de 3 euros est « un premier pas » pour les livreurs indépendants, confrontés à une baisse salariale importante. Cependant, il considère cette mesure comme étant « absolument pas satisfaisante », comme l’a-t-il indiqué au Parisien. Toutefois, Uber Eats ne compte pas s’arrêter là dans sa démarche et prévoit d’autres améliorations pour ses employés.

Il annonce avoir consacré un budget de 2 millions d’euros pour ces améliorations, qui incluent la distribution d’un kit de sécurité, contenant un casque, un gilet de haute visibilité, de la lumière à installer sur son vélo, ainsi qu’un brassard. L’entreprise compte également offrir un accès plus facile aux sanitaires auprès des établissements partenaires. De même, elle propose le financement de formations professionnelles pour les travailleurs, « quelques dizaines de coursiers », dans le domaine de la restauration, du service à la personne, du transport ou de la logistique.
Ces mesures représentent une avancée importante pour les livreurs indépendants, confrontés jusqu’ici à des conditions de travail complexes et à une rémunération peu satisfaisante. Aussi, elle propose de réduire de 50% le prix de l’abonnement mensuel de location d’un vélo électrique chez Zoomo, qui passera de 140 euros à 70 euros seulement.

Laisser un commentaire

Partages