Tunisie : Une rentrée marquée par la flambée des prix des fournitures scolaires

Photo de Lina Djebali, une jeune femme souriante avec des cheveux bruns mi-longs, portant une blouse claire. L'arrière-plan est de couleur orange uni.
Par Lina Djebali Publié le 7 septembre 2024 à 19h00
Fournitures Scolaires
Fournitures Scolaires - © Econostrum.info

Après un mois d'aout marqué par la hausse des prix produits alimentaires, les tunisiens doivent se préparer à un nouveau défi financier. En effet, avec la rentrée scolaire, ils doivent faire face à l'augmentation des prix des fournitures scolaires.

Alors que le mois d'aout a déjà été difficile pour les Tunisiens en raison de l'augmentation des prix à la consommation, septembre s'annonce encore plus compliqué, en particulier avec la flambée des prix des fournitures scolaires annoncée par l'Organisation tunisienne d'orientation du consommateur.

Fournitures scolaires : une augmentation jusqu'à 12 % par rapport à l'année dernière

Au grand dam des consommateurs, la rentrée des classes pour l'année 2024/2025 entraîne une nouvelle hausse des prix, alourdissant encore plus leur budget. Le président de l'Organisation tunisienne d'orientation du consommateur, Lotfi Riahi, affirme que cette année, l'augmentation atteint 12 % par rapport à la rentrée 2023/2024.

Cette hausse concerne principalement les tenues de sport, les cartables, les tabliers et les outils scolaires. Seuls les livres scolaires sont épargnés par cette flambée, car ils sont subventionnés. Le responsable tient à rappeler que « la rentrée scolaire ne se limite pas aux seuls livres et cahiers ». Les écoliers auront également besoin d'un cartable, dont le prix avoisine les 350 dinars, et de chaussures de sport coûtant environ 150 dinars. À cela s'ajoutent les frais des cours particuliers, estimés entre 80 et 120 dinars par matière.

Des mesures pour réduire le coût de la rentrée scolaire

Conscient que cette situation va peser sur les parents, le responsable appelle à trouver des solutions radicales afin de réduire les coûts engendrés par la hausse des prix des fournitures scolaires. « En unifiant les listes que les enseignants fournissent aux parents, le coût peut être réduit jusqu'à 30 % », a-t-il déclaré.

Lotfi Riahi a alors suggéré d'« uniformiser les exigences (livres et cahiers) entre tous les enseignants et toutes les écoles, d'autant plus que tous les niveaux d'enseignement disposent d'un ensemble spécifique de livres et du même nombre de cahiers conventionnés ». Selon lui, l'unification et la réduction des listes des fournitures scolaires permettront de réduire la facture pour « un élève du primaire ou du secondaire, qui peut dépasser 700 dinars ».

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Tunisie : Une rentrée marquée par la flambée des prix des fournitures scolaires»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis