Un poisson toxique envahit les côtes tunisiennes : les autorités tirent la sonnette d’alarme

La poisson-lapin refait surface cette année sur les côtes tunisiennes suscitant l’inquiétude de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP).

Publié le
Lecture : 2 min
Un Poisson-Lapin
Un poisson toxique envahit les côtes tunisiennes : les autorités tirent la sonnette d’alarme | Econostrum.info

Depuis plusieurs décennies, la mer Méditerranée subit une invasion d’espèces exotiques qui lui sont étrangères. Parmi elles, figure le poisson-lapin, récemment observé sur les côtes tunisiennes. Une apparition qui n’est pas sans susciter les préoccupations de l’UTAP qui vient d’émettre un avertissement sur la capture et la consommation de cette espèce de poisson.

En effet, lundi dernier, une alerte a été envoyée aux marins-pêcheurs concernant les risques liés à la capture et à l’ingestion du poisson-lapin. L’UTAP a explicitement demandé de s’en débarrasser immédiatement et surtout, de ne pas consommer ce poisson, introduit via la mer Rouge.

Un poisson contenant des substances toxiques

Originaire de la mer Rouge, le poisson-lapin, présent en Tunisie depuis 2010, est non seulement agressif envers les baigneurs, mais il peut également entraîner des intoxications graves, voire mortelles, s’il est consommé.

Dans un communiqué récent, l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche a précisé que les intestins de cette espèce renferment  « des substances toxiques dangereuses pour la santé humaine ».

De ce fait, face à cette menace, l’union a mis en garde les marins-pêcheurs contre toute tentative de consommation et les a enjoint à détruire immédiatement toute prise de cette espèce venimeuse retrouvée dans leurs filets.

En 2023, une quantité importante de poisson-lapin, destinée au marché de gros de Sfax, a été saisie. Le poisson a été soumis à des analyses par l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM), qui a confirmé ses effets toxiques sur la santé.

En outre, en janvier dernier, le parquet de Mehdia a ordonné l’ouverture d’une enquête après la découverte d’une certaine quantité de poisson-lapin exposée sur les étals du marché central. Lotfi Alaya, représentant de l’Instance Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires à Méhdia, avait alors révélé qu’une petite embarcation avait capturé le poisson-lapin sans le reconnaître.

Laisser un commentaire

Share to...