L'index mondial des milliardaires de Bloomberg, publié le 4 mars, révèle l'identité de l'homme le plus riche en 2024. Et c'est Jeff Bezos qui remporte ce palmarès, déclassant Elon Musk. Quant à la 3ᵉ place du podium, elle est occupée par un Français.
Le dirigeant de Tesla perd donc son titre en raison d'une baisse notoire de ses revenus, due de la chute du cours de sa marque automobile. Autre coup dur pour l'homme d'affaires : l'annulation du plan de rémunération en actions de Tesla, d'une valeur de 56 milliards d'euros. Par conséquent, sa fortune est estimée à 198 milliards de dollars, le classant à la seconde marche du podium des plus fortunés de la planète. Pour rappel, son patrimoine s'élevait à 237,7 milliards d'euros l'an dernier.
De son côté, Jeff Bezos possède actuellement un patrimoine de 200 milliards de dollars. Il demeure le plus grand actionnaire d'Amazon qu'il ne dirige plus depuis 2021, mais continue d'en tirer profit. C'est d'ailleurs grâce à ses actions ainsi qu'à la vente des titres du groupe qu'il a amassé les 8,5 milliards d'euros qui font de lui l'homme le plus riche du monde. Toutefois, selon le Wall Street Journal, le fondateur d'Amazon ne risque pas de conserver longtemps son statut, en raison des impôts qu'il devra verser au fisc suite à la vente des titres.
L'homme le plus riche de France
Le même classement révèle que le 3ᵉ homme le plus riche du monde est de nationalité française. Il s'agit du milliardaire Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH. Sa fortune s'élève à 197 milliards de dollars, soit à un milliard près du patrimoine d'Elon Musk. Bernard Arnault possède également la plus grosse fortune de France. Il est suivi d'Axel Dumas, le gérant d'Hermès, avec un patrimoine de 133,62 milliards d'euros.
La 3ᵉ place du classement est attribuée aux dirigeants de la maison de luxe Channel, à savoir Alain et Gérard Wertheimer. La 4ᵉ place est occupée par la femme la plus riche au monde : Françoise Bettencourt-Meyers. L'héritière de Liliane Bettencourt et dirigeante de l'entreprise l'Oréal possède une fortune de 100,2 milliards de dollars, d'après l'indice Bloomberg Billionaires. Elle devance Marie-Hélène Dassault dans le classement des femmes les plus riches de France, dont la fortune s'élève à 31,98 milliards d’euros.