Face au contexte économique difficile, de plus en plus de retraités envisagent l'expatriation comme solution. Même avec une pension ne dépassant pas les 1000 euros par mois, les seniors peuvent s'offrir de destinations de rêve avec un cadre de vie très abordable en Europe ou ailleurs.
Selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), environ 1 million de retraités français passent leur retraite à l'étranger, à la recherche d'une meilleure qualité de vie, un meilleur système de santé et un climat clément. Avec un budget de 1 000 euros par mois, certains pays offrent la possibilité de vivre confortablement tout en préservant ses économies.
Nombreux sont les retraités français qui choisissent le Portugal pour profiter de leurs années de retraite. Ils sont particulièrement attirés par la qualité de vie qui est similaire à celle de la France, mais qui est, en termes de coût de la vie, largement plus abordable. En effet, avec un budget de 1 000 euros, ils peuvent vivre décemment en profitant du paysage touristique qui s'offre à eux dans différentes villes telles que Lisbonne. De plus, la fiscalité avantageuse et les prix de l'immobilier dans les villes moins touristiques font de ce pays un refuge pour les retraités.
L'Espagne figure également parmi les pays où la qualité de vie demeure considérablement moins chère que la France, ce qui en fait une destination parfaite pour les retraités en quête d'épanouissement avec un portefeuille assez serré. En plus du coût de la vie globale qui est abordable, le prix de l'immobilier dans ce pays est l'un des points forts de cette destination.
En effet, dans les zones loin des grands pôles touristiques et des grandes villes, comme les provinces, le coût de l'immobilier est considérablement moins cher que dans d'autres régions. Parmi les villes les plus prisées, se trouve l'Andalousie, très appréciée par les retraités pour son coût de vie relativement accessible.
Le pays de prédilection des retraités
Parmi les pays de prédilection des retraités figure la Thaïlande. La raison en est simple : un coût de la vie abordable qui permet même aux expatriés avec des pensions modestes de vivre dignement. Au-delà de la question du budget, la Thaïlande séduit également par le respect particulier accordé aux personnes âgées, assurant ainsi des soins adaptés.
Il faut néanmoins rappeler que pour bénéficier de sa retraite tout en vivant à l'étranger, certaines démarches sont à entreprendre pour garantir l'obtention de sa retraite. Il est également important de se renseigner sur les accords conclus par la France avec le pays choisi pour éviter d'être surtaxé.