Météo France vient de placer trois départements en vigilance orange dès 14 heures ce jeudi 4 septembre, en raison d’un risque d’orages violents. Des rafales de vent, des pluies intenses ainsi que des chutes de grêle sont attendues, selon les prévisions météorologiques.
L’alerte concerne trois départements du sud-ouest et du centre-est de la France : l’Isère, la Drôme et l’Ardèche. Comme l’indique Météo France, le cumul de pluie risque d’atteindre jusqu’à un mois de précipitations au cours de ces orages. D’après les prévisions, entre 20 et 40 millimètres sont annoncés en moins d’une heure, pouvant atteindre jusqu’à 80 millimètres en trois heures.
Toutefois, en ce qui concerne le risque d’inondation, Météo-France place ces régions en vigilance jaune. Le niveau de vigilance est orange pour la plage horaire de 15 h à 18 h, avec un risque important d’orage. Les rafales de vent pourraient atteindre une vitesse de 100 km/h durant cet épisode orageux. Cependant, l’intensité de ce phénomène météorologique va graduellement diminuer en fin d’après-midi, jusqu’à atteindre un niveau de vigilance vert en ce qui concerne les pluies et les inondations après 21 h.
Il est important de rappeler que la carte de vigilance météorologique de Météo-France est actualisée deux fois par jour, une première fois à 6 h et une deuxième fois à 16 h. Par conséquent, il est conseillé de la consulter à nouveau au cours de l’après-midi pour rester au courant des dernières prévisions.
Météo France appelle à éviter les déplacements durant l’alerte
Comme l’indique Météo-France dans son bulletin météo, il existe de nombreux gestes à adopter pour assurer sa sécurité durant de telles conditions météorologiques. Tout d’abord, elle rappelle que le niveau de vigilance orange indique des dégâts importants pouvant survenir localement. Il s’agit notamment de l’inondation des caves, des départs de feu dans les forêts causés par la foudre, ou encore des détériorations des installations légères ou provisoires.
Par conséquent, le site de prévisions météorologiques préconise d’éviter les déplacements durant cet épisode orageux et de s’abriter dans un bâtiment solide et bien construit. Il est également recommandé de s’éloigner des cours d’eau et des arbres, ainsi que d’éviter l’usage des appareils électriques tels que les smartphones. Enfin, les citoyens français sont appelés à consulter régulièrement les bulletins météo, notamment en cas d’alerte de ce genre, afin de rester informés des évolutions et d’éviter de s’exposer aux risques liés à ces perturbations climatiques.








