À l’approche de la saison estivale, nombreuses sont les personnes qui recherchent un job d’été. Lorsque opportunités se présentent à des centaines de kilomètres de leur lieu de domicile, ces demandeurs d'emploi n’ont d’autre choix que de prendre un logement en location. Ce que certains saisonniers ne savent pas, c’est qu’il y a la possibilité d’obtenir une aide.
Selon un rapport publié par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) en mai 2024, les prix du loyer représentent un frein non négligeable pour les demandeurs d'emploi, notamment en région parisienne, où sont souvent localisées les meilleures offres de travail.
Pour venir en aide aux demandeurs d'emploi, la Caisse d’allocations familiales (CAF) a mis en place de nombreuses aides et subventions sociales qui permettent de financer partiellement la location de leurs logements. Des aides souvent peu connues qui permettent de gagner plusieurs centaines d’euros. Comme le précise le Cese, ces dispositifs de soutien ne pas sont initialement destinés aux saisonniers. Cependant, ces travailleurs peuvent y prétendre s’ils remplissent certaines conditions. Parmi ces subventions, le fonds de solidarité pour le logement (FSL), dont le montant est calculé en fonction des ressources du demandeur.
« Le montant de l’aide peut être modulé : un demandeur qui a des revenus faibles peut obtenir une aide plus importante. Si le loyer est trop élevé par rapport au total des revenus, l’aide peut être refusée », explique le Cese. Pour bénéficier de cette aide, les saisonniers déjà allocataires de la CAF doivent contacter la caisse de leur lieu de résidence, puis suivre la procédure de demande.
Une aide pouvant atteindre 600 euros
Il est utile de préciser que les travailleurs saisonniers peuvent prétendre aux aides classiques au logement, à l’instar des APL, ALS et ALF, à condition de réunir les critères d’éligibilité en vigueur. En plus de la CAF, d’autres organismes proposent des subventions pour les saisonniers, à l’instar du dispositif Mobili-Jeune mis en place par Action Logement. Il s’agit d’une aide mensuelle, dont le montant varie entre 10 et 100 euros, versée pendant une durée de 11 mois. Pour en bénéficier, le demandeur doit être âgé de moins de 30 ans, travailler pour le compte d’une entreprise dans un secteur non agricole, percevoir un salaire qui ne dépasse pas 80% du Smic et disposer d’un contrat d’apprentissage.
En ce qui concerne les saisonniers du secteur agricole, une aide financière de 600 euros est mise à leur disposition par Action Logement pour le financement des frais d’hébergement. Il s’agit d’une aide renouvelable, attribuée à une seule personne par ménage, sauf lorsque les deux conjoints sont des saisonniers qui doivent louer deux logements différents situés dans des zones géographiques éloignées.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.