« Sortir du traumatisme » du 64 ans : la vision de Villepin pour la retraite des Français

Dominique de Villepin propose d’abroger la réforme des retraites de 2023 et d’instaurer un système de retraite à points.

Publié le
Lecture : 2 min
Dominique de Villepin aborde le sujet de la réforme des retraites sur France Inter
« Sortir du traumatisme » du 64 ans : la vision de Villepin pour la retraite - Crédit : Canva | Econostrum.info

Après l’échec de la concertation sur les retraites le lundi 22 juin, qui a débouché sur un rejet des revendications des partenaires sociaux, Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, propose la mise en place d’un système de retraite à points.

Invité sur le plateau de France Inter le mardi 23 juin, Dominique de Villepin a exprimé son opposition à la réforme des retraites de 2023 menée par Élisabeth Borne, qui avait repoussé l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Il estime que cette mesure a « cassé l’esprit de réforme dans ce pays et créé une défiance des Français vis-à-vis des projets portés par les politiques », a-t-il déclaré.

L’ancien Premier ministre se dit favorable à l’abrogation de cette réforme, qu’il soutient fermement pour rétablir l’équité entre les retraités. « Je crois qu’il faut arrêter de parler d’un âge légal, 64 ans, pour se concentrer sur le respect d’un certain nombre d’années, d’un certain nombre d’annuités et donc sortir de ce traumatisme », a-t-il assuré.

Il propose ainsi la mise en place d’un système de retraite à points, qui offrirait, selon lui, « plus de visibilité et de justice, et le respect du critère de pénibilité ». Cette proposition s’inscrit dans sa préparation pour l’élection présidentielle de 2027, où il envisage de présenter sa candidature.

Abroger la réforme des retraites, un pas de plus vers les élections présidentielles de 2027 pour Dominique de Villepin ?


Lors de cette interview, l’ancien Premier ministre du gouvernement de Jacques Chirac a également annoncé la création de son parti politique, intitulé La France Humaniste. Avec sa position sur la très controversée réforme des retraites, Dominique de Villepin semble se positionner pour l’élection présidentielle de 2027.

Il affirme ne « aucun doute sur le fait d’avoir les signatures, et la capacité de construire une campagne le moment venu ». Toutefois, il qualifie la création de ce parti comme une initiative personnelle. « Nous avons besoin de rassembler tous les Français pour défendre la justice sociale et l’ordre républicain », a-t-il déclaré au Parisien.

Le parti dispose déjà de plusieurs dizaines d’implantations locales et prévoit de mobiliser les Français autour de ses idées. Le mouvement est présidé par Benoît Jimenez, maire centriste de Garges-lès-Gonesse.

L’ancien ministre a également indiqué qu’il souhaiterait inscrire dans la Constitution l’engagement de la neutralité carbone d’ici 2050. « Il faut être lucide sur le fait que nous changeons de monde. Il faut respecter les seuils, être lucide et conscient des conséquences », a-t-il assuré.

Laisser un commentaire

Partages