Transports : les secteurs qui seront touchés par les grèves du 10 et 18 septembre

Le secteur du transport sera durement impacté par les gravés annoncées pour le 10 et 18 septembre.

Publié le
Lecture : 2 min
Transport
Transports : les secteurs qui seront touchés par les grèves du 10 et 18 septembre. Crédit : Simon Lambert pour Les Jours. | Econostrum.info

Plusieurs organisations syndicales du secteur des transports ont annoncé des appels à la grève pour les journées du mercredi 10 et du jeudi 18 septembre 2025. Ces mobilisations concernent l’aérien, le ferroviaire et les réseaux urbains. Les préavis couvrent une large partie des salariés du transport aérien, des cheminots et des agents de la RATP.

Les revendications portent sur les conditions de travail, la rémunération et l’organisation des services. Les syndicats mettent également en avant l’évolution des charges pesant sur les personnels. Selon les communiqués diffusés, les perturbations pourraient affecter aussi bien les vols que la circulation des trains et du métro parisien.

Le secteur du transport aérien en première ligne

Dans le transport aérien, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a confirmé son appel à la grève pour les deux dates. Les pilotes dénoncent une « dégradation continue des conditions d’exercice de leur métier » et réclament une révision des accords collectifs.

L’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA Aérien) a également déposé un préavis. Son secrétaire général, Laurent Escure, a déclaré : « Les salariés ne peuvent plus supporter la hausse de la charge de travail et l’absence de réponse de la direction ». Le syndicat met en avant la nécessité d’un encadrement des temps de repos et d’une revalorisation salariale.

Les contrôleurs aériens, regroupés au sein du Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), ont annoncé leur participation. Ils réclament une adaptation des effectifs aux besoins opérationnels, en particulier dans les zones à fort trafic.

Appels à la grève dans le rail et les réseaux urbains

Dans le secteur ferroviaire, la Confédération générale du travail (CGT-Cheminots) et Sud-Rail appellent les agents de la SNCF à rejoindre la mobilisation. Les organisations syndicales critiquent la gestion des plannings et demandent une augmentation générale des salaires.

La Fédération indépendante et démocratique de l’énergie (FIDE), représentative dans certaines filiales de la SNCF, s’est également jointe au mouvement. Les syndicats ont précisé que la circulation des trains pourrait être fortement réduite, notamment sur les grandes lignes.

À la RATP, la CGT-RATP et l’UNSA-RATP ont déposé des préavis pour les 10 et 18 septembre. Ces appels concernent l’ensemble des lignes de métro, bus et tramways. Dans un communiqué, les organisations indiquent que « la mobilisation s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis le printemps » et appellent à une participation massive.

Les discussions entre les syndicats et les directions concernées doivent se poursuivre dans les prochains jours. Les préfectures rappellent que des plans de circulation adaptés seront mis en place en fonction du suivi des préavis et de l’ampleur de la grève constatée.

Laisser un commentaire

Partages