Transports en Île-de-France : voici les perturbations attendues cette semaine pour les utilisateurs de métro, RER, transilien et tramways

Les transports en Île-de-France seront fortement perturbés cette semaine en raison de multiples travaux sur les lignes de métro, RER, Transilien et tramway. De nombreuses interruptions et réductions de service sont prévues, compliquant les déplacements des usagers. Alors que les vacances scolaires débutent, ces perturbations risquent d’engendrer des trajets rallongés et des alternatives à prévoir.

Publié le
Lecture : 2 min
Un train de la SNCF garé sur le quai pour évoquer les transports
Transports en Île-de-France voici les perturbations attendus cette semaine pour les utilisateurs de métro, RER, transilien et tramways | Econostrum.info

La première semaine des vacances scolaires s’annonce difficile pour les usagers des transports franciliens. Métros, RER, Transiliens et tramways seront touchés par de multiples interruptions de service et ralentissements en raison de travaux de maintenance et de modernisation. Entre fermetures de lignes et mises en place de bus de substitution, les déplacements dans la capitale et sa région risquent d’être fortement perturbés.

Plusieurs lignes du métro parisien verront leur trafic interrompu sur certains tronçons. La ligne 6, par exemple, sera coupée entre Charles de Gaulle à Étoile et La Motte-Picquet à Grenelle du 17 au 28 février, obligeant les voyageurs à emprunter des bus de remplacement. Sur la ligne 14, une interruption nocturne entre Maison Blanche et Saint-Denis à Pleyel est prévue le 18 février à partir de 22 heures.

Les RER seront également touchés par de nombreuses interruptions. La ligne A sera fermée entre Nanterre à Préfecture et Cergy au Le Haut/Poissy du 17 au 21 février à partir de 22 heures. De son côté, le RER D connaîtra des interruptions importantes les 17, 21, 22 et 23 février, notamment entre Paris Nord et Paris Gare de Lyon, ce qui compliquera les trajets entre ces deux pôles majeurs.

Des coupures majeures sur les lignes du réseau de transports Transilien

Le réseau Transilien ne sera pas épargné par ces perturbations. La ligne H verra son trafic interrompu entre Montsoult à Maffliers et Luzarches du 17 au 21 février à partir de 22h45, avec la mise en place de bus de remplacement. Sur la ligne J, les circulations entre Gare Saint-Lazare et Houilles à Carrières-sur-Seine seront suspendues les 22 et 23 février.

D’autres interruptions sont à prévoir sur les lignes K, N et P, touchant notamment les trajets vers Dreux, Rambouillet et Meaux. La ligne R sera également concernée, avec des coupures entre Melun et Montargis et entre Melun et Montereau à partir de 23 h 45.

Le tramway également concerné par les perturbations des transports

Les lignes de tramway ne seront pas épargnées. La ligne T1 sera fermée entre Gare de Noisy-le-Sec et Escadrille Normandie-Niémen toute la semaine. Le T4 sera interrompu entre Aulnay-sous-Bois et Bondy du 18 au 22 février, tandis que le T11 cessera de fonctionner après 22 heures du 17 au 21 février, comme le rapporte Actu.fr.

Pour pallier ces perturbations des transports, la RATP et la SNCF prévoient la mise en place de bus de remplacement sur les principales sections touchées. Toutefois, ces solutions alternatives risquent d’entraîner des temps de trajet allongés et une fréquentation plus élevée des autres lignes encore en service.

Ces perturbations, bien que temporaires, risquent de compliquer les déplacements des Franciliens et des touristes durant cette semaine de vacances. Les usagers sont invités à vérifier les horaires en amont, à privilégier le télétravail si possible, ou encore à adapter leurs itinéraires en fonction des alternatives disponibles.

Laisser un commentaire

Partages