L’inflation qui frappe l’économie française ne semble épargner aucun secteur. Après tant d’autres ayant fait part de l’augmentation de leurs prix, lundi 27 novembre, c’était au tour de celui des transports franciliens d'annoncer la nouvelle grille tarifaire pour 2024.
La nouvelle grille tarifaire, déjà entre les mains des élus administrateurs d’Ile-de-France Mobilités IDFM (autorité gestionnaire des transports en Île-de-France), devra être voté le 7 décembre prochain. Son entrée en vigueur est prévue le 1ᵉʳ janvier 2024. Le titre vedette, le pass Navigo, coûtera dès janvier 86,40 euros, soit plus de 2,30 euros actuellement. Le Navigo annuel, englobant toutes les zones, passera, lui, à 950,40 euros, avec une hausse de 25 euros. Le ticket à l’unité vaudra 5 centimes de plus, soit 2,15 euros, tandis que le carnet de 10 tickets, dont la disponibilité est limitée en version numérique, passera à 17,30 euros. Le forfait Imagin’R annuel coûtera, lui, 374,40 euros. S'agissant des trajets vers les terminus des aéroports, ils passeront à 11,50 euros.
En termes de ressources, cette révision des tarifs devrait rapporter à IDFM quelque 88 millions d’euros. Mais ce n’est pas tout, puisque l’autorité mise sur une réévaluation de ses recettes à travers le pass « Paris 2024 » qu’elle compte instaurer du 20 juillet au 8 septembre 2024, à l’occasion des Jeux olympiques. Durant cette période, « les forfaits jour et semaine seront alors suspendus », a détaillé Le Parisien à travers une interview avec Valérie Pécresse, présidente de IDFM.
Les prix vont exploser pendant les Jeux olympiques
Le pass « Paris 2024 » mettra en place une autre augmentation temporaire qui touchera particulièrement les visiteurs occasionnels, puisque les passes mensuels et annuels (Navigo, Imagin’R, et senior) resteront d’usage. « Cette augmentation des tarifs pour les usagers occasionnels doit permettre de financer la hausse de l’offre de transports qui aura lieu lors des Jeux olympiques », explique Valérie Pécresse.
Le ticket de métro passera, à cette période (du 20 juillet au 8 septembre 2024), à 4 euros, et le carnet à 10 tickets à 32 euros. Le pass Navigo spécial « Paris 2024 » qui va être lancé durant la période en question « permettra de se déplacer dans toute l’Ile-de-France et son tarif sera dégressif, allant de 16 euros pour une journée à 70 euros pour la semaine », a précisé la présidente de IDFM. Il sera d’usage « sur la totalité du réseau francilien, aéroports et Orlyval compris », explique également IDFM à l’AFP, cité par Le Monde.
Au sujet de ces tarifs jugés élevés, la présidente de l’autorité de gestion des transports en Île-de-France se veut pragmatique, en refusant que ces surcoûts, occasionnés par des investissements consentis sur le réseau pour répondre à une demande relevée, avec près de 15 millions de visiteurs attendus pour les JO, « soient payés par les Franciliennes et les Franciliens ». À cet effet, elle recommande aux voyageurs occasionnels « d’acheter avant le 20 juillet leurs titres de transport, soit sur une carte Easy, soit sur Liberté +, afin de ne pas être impacté par ces hausses ».