Transports en commun en Île-de-France : hausse sensible des amendes dès le 2 juin

À partir du 2 juin, les amendes en cas de fraudes pour les usagers des transports en en Île-de-France devront être plus salées.

Publié le
Lecture : 2 min
RATP
RATP : vers une grève massive le 18 septembre. Crédit ; Canva | Econostrum.info

À compter du 2 juin 2025, les usagers des transports en commun en Île-de-France devront faire face à une hausse sensible des amendes en cas de fraude. Cette décision a été annoncée par la RATP dans le cadre d’un plan de lutte renforcé contre les infractions, mis en place par Île-de-France Mobilités depuis février.

La régie justifie cette mesure par le coût élevé de la fraude estimé à 700 millions d’euros par an et plus de 1,7 million d’infractions recensées chaque année. La principale évolution concerne les amendes tarifaires dites de troisième classe. Pour les voyageurs sans titre ou avec un titre non valide, l’amende immédiate passe de 50 à 70 euros.

Comme l’indique la RATP : « À compter du 2 juin, afin d’améliorer l’efficacité de la lutte contre la fraude, l’amende tarifaire en paiement immédiat passe à 70 euros, soit une augmentation de 20 euros ». Si le paiement est différé et effectué dans un délai de 90 jours, le montant grimpe à 120 euros, et au-delà, il atteint 180 euros.

Dans les bus et tramways, l’amende pour la non-validation d’un abonnement augmente également. Elle passe de 5 à 15 euros, soit une hausse de 200 %. En cas de paiement différé, cette somme atteint 65 euros, et 180 euros si elle est majorée. Cette modification vise à renforcer le suivi de la fréquentation du réseau : « inciter les clients à valider leur titre et ainsi adapter l’offre de transport à la demande grâce à des remontées de fréquentation plus précises », précise la RATP.

Plus de contrôles, plus de visibilité, plus de rigueur et amendes plus salées

Les sanctions concernent aussi les infractions comportementales de quatrième classe. Sont désormais concernés les actes tels que tirer le signal d’alarme sans raison, traverser une voie de métro ou transporter un animal de façon irrégulière. Ces infractions sont sanctionnées par une amende de 150 euros, ou 200 euros si le paiement est différé. Fumer ou vapoter dans les transports coûtera 135 euros, voire 185 euros en cas de paiement différé. Si l’amende est majorée, elle peut atteindre 375 euros.

Pour accompagner cette politique de rigueur, la RATP prévoit une hausse de 30 % des opérations de contrôle. Plus de 100 agents supplémentaires ont été recrutés. En 2024, huit millions de contrôles ont été effectués. À partir du 2 juin, des affiches explicatives seront visibles dans toutes les stations de métro, de RER et aux arrêts de bus.

La stratégie s’inscrit dans un objectif clair : réduire de moitié la fraude dans les transports franciliens. Depuis le début du plan, 270 000 voyageurs ont été contrôlés et près de 11 500 amendes ont été délivrées.

Laisser un commentaire

Partages