Transports en Île-de-France : bonne nouvelle pour les usagers impactés par les retards en 2023

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 1 février 2024 à 12h05
Transports en Île-de-France : bonne nouvelle pour les usagers impactés par les retards en 2023
Transports en Île-de-France : bonne nouvelle pour les usagers impactés par les retards en 2023 - © Econostrum.info

Valérie Pécresse a annoncé, lundi 29 janvier, prévoir un dédommagement en faveur des abonnés Navigo qui ont eu à emprunter les RER B, C et D, et le Transilien P, sujets à de problèmes de ponctualité durant l’année 2023. 

Bonne nouvelle donc pour les usagers de certaines lignes de transports d’Île-de-France : la présidente d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a fait part d'une opération dédommagement en faveur des détenteurs d’un Pass Navigo qui ont emprunté les RER B, C et D, ainsi que le Transilien P durant l’année 2023. Ce dédommagement sera attribué prochainement, en compensation des nombreux retards enregistrés sur ces lignes et que les usagers ont eu à subir. Ces dessertes « n’ont pas rempli leurs obligations », a concédé Valérie Pécresse.

Des compensations de 15 jours à un mois de Pass Navigo

« Il y aura un dédommagement des usagers impactés qui pourra aller d'un demi-mois à un mois et demi de Pass Navigo », a précisé Valérie Pécresse au sortir d’un conseil d'administration exceptionnel d'Île-de-France Mobilités. Cependant, cette dernière n’a pas souhaité s’étaler sur la procédure ou encore sur les modalités de cette opération.

Pour le moment, « nous sommes en train de faire le recensement de tous les dysfonctionnements pour pouvoir vraiment affiner les remboursements en fonction des tronçons de chaque ligne », a précisé la présidente d'Île-de-France Mobilités. Les potentiels bénéficiaires devront donc patienter un temps pour voir plus clair dans la démarche, notamment concernant l’éligibilité au dédommagement ou encore la manière du calcul du montant de dédommagement qui sera sans doute différent d’un usager à un autre.

Quelle procédure pour prétendre au dédommagement ?

Au vu des expériences précédentes depuis la mise en place de ce dispositif en 2022, il sera très probablement question, le moment venu, de s’inscrire sur un portail en ligne à travers un espace dédié sur le site Internet d’Île-de-France Mobilités (IDFM). L'usager aura certainement un formulaire à renseigner qui permettra de statuer sur son éligibilité à la compensation et d’en arrêter le montant le cas échéant.

Mais pour ce faire, l’usager devra possiblement s’identifier via son compte Île-de-France Mobilités Connect. À défaut, d’en disposer, il faudra certainement en créer un pour permettre la vérification des renseignements fournis, notamment en termes de fidélité au service. Pour rappel, en 2023, des voyageurs impactés sur les lignes des RER B et D ont eu déjà droit à des compensations d’un mois de Pass Navigo, suite à de fréquents retards enregistrés sur ces lignes pendant plusieurs semaines.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Transports en Île-de-France : bonne nouvelle pour les usagers impactés par les retards en 2023»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis