Transports en Île-de-France : des fermetures sont prévues sur cette ligne jusqu’en août 2025

Réouverte avant les Jeux Olympiques, la ligne 14 du métro va une nouvelle fois subir des fermetures, pour cause de travaux de modernisation. La RATP vient de partager les dates durant lesquelles cette liaison ne sera pas disponible. Une situation qui risque d’impacter la mobilité des habitants de l’Ile-de-France.

Publié le
Lecture : 2 min
Ligne de métro pour illustrer le transport
Transports en Île-de-France : des fermetures sont prévues sur cette ligne jusqu'en août 202 | Econostrum.info

Selon la RATP, les travaux de modernisation sur la ligne 14 vont se poursuivre jusqu’à l’été 2025, ce qui causera de nombreuses fermetures durant les jours à venir. Toutefois, ces dernières seront moins fréquentes qu’en 2024. Pour rappel, le prolongement de cette ligne de transport, inaugurée le 24 juin, avait permis à 800 000 passagers de circuler à travers l’Île-de-France durant la période des JO de 2024.

Et il faut dire que la fréquentation de cette ligne n’a cessé d’augmenter. Cependant, la RATP a annoncé le 25 novembre la nécessité d’effectuer des fermetures de cette liaison, dans le but de finaliser les travaux de modernisation. Le réseau de transport précise que ces travaux sont sur le point d’être achevés, mais que les fermetures sont nécessaires pour effectuer des tests sur les logiciels de pilotage automatique intégrés aux trains. « L’objectif, c’est de mettre en service la dernière version informatique du système qui permet de piloter les trains en automatique sur l’ensemble de la ligne », a indiqué Emmanuel Sologny, le directeur de la ligne 14 à France Bleu. 

Parmi les principaux ajustements prévus figure l’intégration d’une fonctionnalité qui permet aux trains de faire marche arrière. Une nouveauté pertinente qui servira à fluidifier la circulation en cas de panne. « Par exemple, s’il y a un train bloqué à cause d’un malaise voyageur, celui qui le suit, au lieu de rester bloqué dans le tunnel quelque temps, pourra être ramené à quai », explique la cheffe de projet du nouveau système de pilotage des trains, Elisa Chazel, à France Bleu.

Quand auront lieu les prochaines fermetures de la ligne 14 au transport de voyageurs ?

Selon la RATP, la ligne 14 sera fermée à partir de 22 h pour une durée totale de 12 jours, du lundi au jeudi, au cours des trois premières semaines de décembre. Toutefois, la RATP a tenu à rassurer les utilisateurs de cette ligne : les fermetures deviendront moins fréquentes dès janvier 2025. Elles sont prévues du lundi au mercredi, avec une fermeture entière de la ligne le mercredi. En revanche, la ligne sera partiellement fermée les lundis et les mardis, avec le maintien de la circulation entre l’aéroport d’Orly et Maison-Blanche.

Aussi, comme le rapporte Le Figaro, la ligne 14 sera fermée une journée entière du week-end, une fois par mois en moyenne, et ce, jusqu’en juin. La ligne sera mise hors services le dernier week-end de janvier, soit le 25 et le 26, puis le dimanche 9 février, le dimanche 16 mars et le premier week-end d’avril, soit le 5 et le 6.

Elle sera également fermée le dernier week-end de mai, soit le 30 et le 31, ensuite les dimanches 15 et 29 juin. En juillet, elle sera opérationnelle durant les week-ends, avec le maintien de trois jours de fermetures par semaine. Enfin, le calendrier de la RATP indique des journées entières de fermetures en août, du 4 au 8, qui marqueront la fin officielle des travaux.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Transports en Île-de-France : des fermetures sont prévues sur cette ligne jusqu’en août 2025 »

  1. Vous parlez des fermetures
    Quand est-ce que la station Institut Gustave Roussy ouvre sur la ligne 14

Laisser un commentaire

Partages