Un véritable cadeau de Noël avant l'heure. Les transports en commun seront gratuits à partir de ce jeudi 21 décembre au soir à Montpellier. Le pas est donc franchi dans cette métropole qui compte 500 000 habitants après que l'expérience a été mise en œuvre dans certaines villes moins importantes.
En effet, avant Montpellier, une quarantaine de collectivités avaient décidé de la gratuité des transports en commun. Dunkerque, Aubagne, ou encore Compiègne, ont lancé cette opération depuis plusieurs mois. Toutefois, elles sont des villes de moindre importance du point de vue démographique.
Les Montpelliérains devront donc faire de grandes économies en sachant que, pour un couple avec deux enfants, la facture annuelle totale des abonnements de transport urbain s’élevait à 1 472 euros. Cette mesure veut également être incitative pour les automobilistes pour se séparer de leurs voitures et prendre ces transports.
S'exprimant sur l’Agence France Presse (AFP), le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, indique que « la gratuité des transports, c’est une idée de l’engagement européen, du Green Deal, à savoir le climat et le pouvoir d’achat » en ajoutant « on a décidé de monter ici une association pour aider d’autres maires européens à faire ce choix ».
La première étape de la gratuité des transports devient concrète
Le maire, fier de cette initiative, s'est également félicité d'avoir fait des émules. Il a cité notamment le gouvernement espagnol qui s’apprête à lancer « la gratuité des transports pour l’été ». Il faut dire que la septième ville française s'est inspirée de Tallinn, la capitale de l'Estonie pour mettre en place cette mesure. Elle devient ainsi « la plus grande métropole d'Europe » à instaurer une telle gratuité.
Toutefois, cette gratuité a été mise en place dans des villes plus modestes depuis longtemps. À Compiègne, la gratuité des transports a été mise en place en 1975. Cette gratuité a été instaurée autrement dans une quinzaine d'autres villes. Elle est limitée au samedi, au dimanche ou au week-end (Clermont-Ferrand, Amiens ou Quimper) ou accordée aux jeunes (Paris, Valenciennes ou Strasbourg).
Plus concrètement, cette gratuité mise en place à Montpellier prendra effet ce jeudi à 18h30. Elle touchera les habitants munis d’un Pass gratuité, disponible sur smartphone ou via une carte. Les voyageurs ne devront plus valider leurs tickets, mais plutôt justifier leur droit à cette prestation, en cas de contrôle, avec un Pass valide, renouvelable chaque année avec un justificatif de domicile.
La vice-présidente déléguée aux transports à Montpellier explique la mise en place de cette mesure en déclarant : « Nous avons équipé toutes les rames de tramways de cellules compteuses. Elles comptent, grâce à un faisceau lumineux, le nombre de personnes entrantes et sortantes. Cela nous aidera à objectiver notre politique de gratuité ».