Transport ferroviaire : le lancement prochain d’un Pass Rail confirmé

Publié le
Lecture : 2 min
Transports en Île-de-France : bonne nouvelle pour les usagers impactés par les retards en 2023
Transports en Île-de-France : bonne nouvelle pour les usagers impactés par les retards en 2023 | Econostrum.info

Le ministre des Transports, Clément Beaune, a révélé sur France Info que le gouvernement français cherche à faciliter l’accès au train. Il a donc mis en place un Pass Rail qui permettra un accès en illimité au TER et aux Intercités partout en France.

Transport ferroviaire : vers un « gel des tarifs » sur les trains Ouigo et Intercités en 2024

Afin de faciliter l’accès aux trains, le ministre des Transports a annoncé un gel des tarifs pour les trains Ouigo et Intercités en 2024. L’objectif est de permettre aux « Français qui connaissent le plus de difficultés de prendre le train ».

« D’abord, il y aura un gel des tarifs sur le Ouigo », soit « un TGV sur quatre », a-t-il annoncé, car « c’est souvent le TGV que prennent les jeunes, que prennent les gens qui ont un peu moins de moyens ». « Ça permet d’avoir de la grande vitesse accessible pour tous sur beaucoup de lignes », estime Clément Beaune.

Il prévoit également « Un gel des tarifs sur les trains Intercités, ces trains qui ont été négligés » en termes d’investissements, mais qu'empruntent « plus de 12 millions de Français chaque année ». « On rachète des nouveaux trains, mais on va leur faire aussi un gel des tarifs, c’est une question de respect, pour l’année prochaine », affirme-t-il

Un prix autour de 49 euros

Clément Beaune a estimé que le Pass Rail pourrait coûter environ 49 euros par mois. Cependant, le prix final n’est pas encore déterminé. « On est en train d’en discuter avec les régions » a-t-il rappelé à ce propos, mais ce sera dans « l’ordre de grandeur de ce que font les Allemands, c’est-à-dire autour de 49 euros par mois ». L’idée est de s’aligner sur le modèle allemand, où un pass similaire, le « Deutschlandticket », permet aux citoyens de prendre les trains régionaux de manière illimitée pour le même montant.

Par ailleurs, le ministre délégué aux Transports a « exigé auprès de la SNCF » que les plafonds des tarifs, augmentés de 10 euros cet été pour les détenteurs de la carte de réduction Avantage, ne soient pas revus à la hausse tout au long de l’année 2024. Clément Beaune a également confirmé le lancement, prévu « d’ici l’été prochain », d’un Passe Rail qui permettra une utilisation illimitée des TER et Intercités à travers la France. Il a souligné que « C’est aussi une mesure de baisse des tarifs, parce que ça va permettre un prix qui sera très accessible »

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages