Le transport aérien devra être perturbé lors du pont de l’ascension. En effet, la mauvaise nouvelle pour les voyageurs de la compagnie espagnole Vueling est annoncée. Le pont de l’Ascension pourrait connaître des perturbations. En cause, une grève des hôtesses et stewards français qui se profile pour la période allant du 8 au 12 mai.
Faisant partie du groupe IAG, la compagnie aérienne low-cost Vueling a vu le jour en 2004. Au total, la compagnie espagnole revendique 42 routes en France au départ de plusieurs grands aéroports du pays, tels qu’Orly et Roissy. En 2023, ce sont 34 millions de voyageurs qui ont opté pour Vueling.
Cependant, derrière ces chiffres se cache un ras-le-bol des hôtesses et stewards français travaillant pour la compagnie espagnole. Selon le syndicat SNPNC-FO représentant cette catégorie de travailleurs, ils déplorent un « rythme de travail soutenu avec des temps de repos très court ».
Mais ce n’est pas tout, le SNPNC-FO se plaint également de vols forcés, ainsi que d’une certaine catégorie d'employés « sous contrat autre que français ». Fin avril, l’organisation avait donc annoncé avoir déposé un préavis de grève pour le pont de l’Ascension, soit la période allant du 8 au 12 mai. Ce qui risque de réer l’anarchie dans le transport aérien.
Le SNPNC-FO attendait donc « un geste de la direction », et ce, pour « reprendre des négociations loyales dans l’intérêt commun de la vie de l’entreprise et des salariés ». Selon le syndicat, la direction de la compagnie espagnole a proposé d’augmenter ses employés durant la période des Jeux olympiques, une offre pointée du doigt par le SNPNC-FO.
Pour éviter la grève dans le transport aérien, le SNPNC-FO attend un geste de Vueling
De plus, l’organisation indique que la compagnie aérienne refuse catégoriquement de « donner une date pour se réunir ». En prime, la direction de Vueling aurait même adressé un courrier au « ton menaçant » à ses employés. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir le SNPNC-FO. Avec des discussions bloquées, la grève pourrait donc bel et bien avoir lieu si rien ne change dans les prochains jours et le transport aérien sera perturbé.
D’ailleurs, le SNPNC-FO a indiqué avoir été rejoint par la CGT dans son action de protestation. Si la grève est maintenue, ça ne sera pas la première du genre. Au printemps 2023, le syndicat avait déjà fait grève. En cause, le SNPNC-FO demandait une revalorisation des salaires des employés, ainsi que de meilleures conditions de travail.
Pour éviter l’annulation de plusieurs vols, comme ce fut le cas en 2023, le SNPNC-FO dit attendre « un appel ou un courriel de la part de la direction afin de se donner rendez-vous autour d’une table pour négocier » et trouver un terrain d’entente.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.