Le transport aérien international retrouve sa santé d’avant COVID-19. C’est ce qui ressort des chiffres révélés, récemment, par l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui prévoit même des records en 2024 en matière de bénéfice et de nombre de voyageurs transportés. Toutefois, les compagnies aériennes ne sont pas logées à la même enseigne. Certaines ont réalisé des performances historiques et d'autres sont restées au bas du tableau.
C'est le cas de la compagnie aérienne hongroise Wizz Air qui a décroché le titre de « pire compagnie aérienne de 2024 », décerné par une organisation de défense des consommateurs britannique. Pour redorer son blason et effacer ce titre peu valorisant, la compagnie lance une offre inédite.
Cette offre qui s'adresse aux personnes qui voyagent beaucoup devra entrer en vigueur à partir du 25 septembre 2024. Cette compagnie à bas coûts propose ainsi une formule qu'on peut qualifier de risquée pour ses finances. En effet, il s'agit d'un abonnement annuel, donnant accès à des vols illimités.
L'offre, baptisée « Wizz All You Can Fly », coûte pour l’heure 499 euros. Après ce 15 août à 23 heures, le tarif augmentera et passera à 599 euros par an. Toutefois, cette offre de vols illimités est soumise à plusieurs conditions. Les personnes qui souscrivent à cette offre ne pourront réserver leurs vols que dans les trois jours avant le départ.
Des vols illimités, mais pas vers toutes les destinations, pour se reclasser dans le domaine du transport aérien
L'offre n'est également pas valable pour toutes les destinations. Celles desservies par la compagnie, au nombre de 140, sont exclusivement européennes. Les Français qui sont éventuellement intéressés par la promotion, devront donc savoir qu'ils ne peuvent voyager qu'à partir de Paris et qu'ils ne pourront aller que vers Budapest en Hongrie, Rome en Italie ou Varsovie en Pologne. Il faut souligner que seul un bagage cabine de 40 x 30 x 20 cm est inclus dans le billet. Enfin, les vols ne sont pas modifiables, et les sièges sont soumis à disponibilité.
Rappelons que cette compagnie à bas coût a transporté 60,5 millions de passagers en 2023. Elle détient une flotte de 182 avions, tous de la famille des Airbus A320. La compagnie n'a toutefois pas une très bonne réputation. L'organisation britannique de défense des consommateurs « Which ? » a récemment attribué à la compagnie hongroise le titre de pire compagnie aérienne de 2024. En effet, « 44 % des passagers » ont indiqué à l'organisation de défense des consommateurs qu’ils « avaient eu au moins un type de problème » avec Wizz Air, avait indiqué « Which ? ».