Transferts d’argent de l’étranger vers le Maroc : la France en tête

Publié le
Lecture : 2 min
Transferts d'argent de l'étranger vers le Maroc : la France en tête
Transferts d'argent de l'étranger vers le Maroc : la France en tête | Econostrum.info

Les transferts d’argent de la diaspora marocaine vers leur pays d’origine n’ont jamais été aussi élevés. Sur les pays depuis lesquels les Marocains effectuent le plus d’envois d’argent vers le Maroc, c’est la France qui figure en pole position.

Selon l’Office des changes marocain, le montant des transferts d’argent de l’étranger vers le Maroc a atteint 10,6 milliards d’euros en fin d’année dernière. Une progression de près de 4 % par rapport à l’année 2022 durant laquelle les transferts d’argents vers le Maroc s’élevaient à 10,2 milliards d’euros.

Une progression bien plus supérieure aux prévisions de Bank Al-Maghrib (BAM) qui avait indiqué, au mois de juin dernier, que « l’évolution des transferts reste entourée de fortes incertitudes, mais les données les plus récentes laissent présager une dynamique positive à moyen terme, avec des hausses annuelles autour de 3,5 % pour atteindre un montant de 114,7 milliards de dirhams en 2023 et de 118,7 milliards en 2024 ».

Cette progression ne devrait pas s’arrêter en 2024. C’est, en effet, ce que prévoit l’Office des changes du Maroc qui a fait part d’une progression concernant la balance des échanges de services, qui a atteint 12,4 milliards d’euros en décembre 2023. Une augmentation due notamment à la hausse des exportations et des importations du pays (une progression qui est respectivement de 15,8 et 15,2 % par rapport à 2022).

32,2 % des transferts vers le Maroc sont effectués depuis la France

Toujours selon l’Office de changes du Maroc, c’est la France qui a connu la plus grande progression en 2023 avec une hausse des transferts de l’Hexagone vers le Maroc de l’ordre de 499 millions d’euros (+17,9 %). Parmi les autres pays qui ont enregistré une forte hausse, l’Espagne, avec une progression de 138 millions d’euros de plus, soit 10,9 %, ainsi que l’Italie, avec une augmentation de 249,6 millions d’euros, soit 26,2 %. C’est également la France qui a enregistré les transferts d’argent les plus importants : 32,2 % des transferts des Marocains résidant à l’étranger vers le Maroc s’effectuent depuis l’Hexagone, contre 13,4 % depuis l’Espagne, 11,5 % depuis l’Italie et 7,6 % depuis l’Arabie saoudite.

De son côté, la Banque mondiale a indiqué qu’en 2023, les transferts de fonds des migrants vers leurs pays d’origine ont atteint les 860 milliards de dollars, soit une progression de près de 3,8 % par rapport à l’année précédente. Les États-Unis, l’Arabie saoudite et la Chine sont les trois pays où les volumes d’envoi d’argents sont les plus conséquents, souligne la Banque mondiale. L’Europe arrive juste derrière ces trois nations.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages