Les compagnies aériennes à bas prix multiplient les initiatives pour assurer leur rentabilité. C'est le cas de la compagnie néerlandaise Transavia qui avait décidé, depuis quelques semaines, de faire payer aux voyageurs leurs bagages cabine. Cette décision devient effective ce mercredi 3 avril.
Le PDG de Transavia France avait indiqué au début du mois de mars que désormais « la seule low cost à offrir encore ce service gratuitement » le ferait payer aux voyageurs. La question se pose donc sur les tarifs qui seront appliqués pour les bagages cabine. En réponse à cette question, la compagnie explique que le montant à payer varie en fonction de la destination choisie... et de la date de réservation.
En pratique, chaque passager bénéficie toujours gratuitement d'un bagage à main, à placer sous le siège devant lui (dimensions maximales : 40x30x20cm) pour toute réservation chez Transavia. Toutefois, les clients souhaitant voyager avec un grand bagage cabine devront souscrire la nouvelle option payante.
Pour cette option, le voyageur doit respecter les dimensions maximales 55x35x25cm et ne devra pas excéder les 10 kg. Le prix de cette option pour le mois d'avril est à partir de 10 euros. Ces tarifs devront cependant varier selon les saisons. Pour les mois de juillet et août, il faut compter au minimum 15 euros.
Transavia : les prix dépendent de la période de réservation
« À l'exception de Dakar, Tel-Aviv, Beyrouth et Erevan où les prix peuvent être plus élevés, les prix pourront être amenés à baisser ou augmenter selon l'évolution de la demande », explique Transavia. Par ailleurs, cette compagnie précise que ses clients ayant choisi le tarif « MAX » vont continuer de voyager avec un bagage à main de la dimension (40x30x20cm), un grand bagage cabine (55x35x25cm) et bénéficier de l'embarquement prioritaire.
Il faut souligner que la compagnie précise que, pour les voyageurs ayant effectué leurs réservations avant le 3 avril 2024, les conditions d'achat du billet restent applicables pour le voyage. Ces clients ayant choisi un tarif BASIC, PLUS ou MAX, peuvent, en effet, emporter gratuitement un bagage à main de format 40x30x20 cm, ainsi qu'un bagage cabine de format 55x35x25 cm. Toutefois, le poids total de ces bagages ne doit pas dépasser 10 kg. En somme, quelle que soit la date du voyage, rien ne va changer.
Sur ce point, il faut également souligner qu'en raison de l'espace limité dans la cabine, seuls les 70 premiers bagages cabine peuvent être transportés à bord. « Les autres seront transportés en soute gratuitement », explique Transvasa.