La première ligne à grande vitesse (LGV) au monde a été inaugurée entre Paris et Lyon le 22 septembre 1981 par François Mitterrand. Depuis, le TGV participe au prestige de la France dans la rénovation et l'industrie. Des décennies après le lancement de ce train « made in France », le TGV français n'a plus le monopole de la grande vitesse.
Le TVG français n'est plus le train le plus rapide. Il ne figure même pas dans le Top 3. La France, pionnière dans le domaine ferroviaire, est surclassée par d'autres pays qui ont mis les bouchées doubles. Cependant, le TGV français détient toujours le record de la vitesse sur rail, battu en 2007. Il a, en effet, roulé à 574 km/h dans des conditions de test très particulières et avec une rame modifiée pour la performance. Néanmoins, cette vitesse est beaucoup plus importante que la vitesse d’exploitation commerciale, qui est limitée à 320 km/h.
Le TGV français n'est pas sur le podium
Ainsi, CNN, dans son dernier classement annuel, révèle que le train le plus rapide du monde est le chinois Maglev, dont la version actuelle roule à 460 km/h du côté de Shanghai. Cette machine sera difficilement détrônable avec sa nouvelle version testée il y a quelques mois et qui dépassera les 600 km/h, avec un objectif à 1000 km/h à terme. Un autre train chinois occupe la deuxième place du podium. Il s'agit du Fuxing qui atteint 350 km/h en vitesse commerciale. En plus de cette performance, ce train est autonome, soit sans conducteur à l’intérieur. À la 3ᵉ place du podium, on retrouve l'Allemagne avec le train ICE3, qui atteint 330km/h de vitesse sur les lignes commerciales.
Le TGV français arrive donc à la 4ᵉ place avec une vitesse de 320 km/h sur les lignes commerciales. Il est à égalité avec le Shinkansen japonais. Il faut dire que depuis des années, la SNCF ne mise plus sur la vitesse. Cette entreprise de transport ferroviaire a décidé d'investir sur d'autres critères. Le nouveau TGV M, qui va entrer en service dans quelques mois, roulera également à la même vitesse.
Cependant, il aura un nouvel aérodynamisme qui lui permettra de consommer 20% d’énergie en moins. Ce nouveau TGV aura également plus de modularité, avec des sièges qu’on peut ajouter ou enlever à la demande, pour transformer une 1ʳᵉ classe en 2ᵉ, ou ajouter des places pour des vélos, en fonction des besoins.