Pass Rail : seule une catégorie de voyageurs aurait finalement droit au train illimité à 49 euros

Publié le
Lecture : 2 min
Le train illimité à 49 euros réservé finalement à une seule catégorie de voyageurs
Le train illimité à 49 euros réservé finalement à une seule catégorie de voyageurs | Econostrum.info

Le Pass Rail forfait illimité annoncé en grande pompe s’avère être un projet mort-né. Le nouveau ministre des Transports, Patrice Vergriete, qui met en avant le respect de la décentralisation pour expliquer l’abandon du projet, parle désormais d’une « proposition » expérimentale pour les jeunes en juillet-août.

Le Pass Rail qui devait servir à prendre en illimité les TER et Intercités partout en France et pour tous pour un forfait mensuel de 49 euros est déjà aux oubliettes, selon le nouveau ministre des Transports, Patrice Vergriete. « Les coûts » d’une telle ambition n’ont visiblement pas emballé les régions, selon le ministre qui se rabat désormais sur une formule, qui s’adresse aux jeunes, à expérimenter durant les deux mois d’été.

« Les régions souhaitent avancer prudemment sur cette question parce qu’effectivement le coût est extrêmement important. Donc, on a souhaité faire une expérimentation, peut-être déjà dès cet été, avec un Pass Rail qui sera ciblé sur les jeunes et sur les deux mois d’été », a expliqué le ministre à France Bleu, citée par BFM.

La décision tranchée cette semaine

« Donc faisons une première étape, proposons un dispositif à destination des jeunes pour juillet et août à 49 euros sur le modèle allemand. Ce mardi, on fait une visio avec Carole Delga (présidente de Régions de France) pour trouver un accord. Il faut prendre une décision cette semaine pour que le pass soit en vigueur cet été », enchaîne le ministre. Il se veut conscient que même cette expérience à étendue réduite n’est pas gagnée d’avance : « Je vais faire tout mon possible pour que ce dispositif soit pérennisé. Après, pourra-t-on étendre le pass à toute l’année pour les jeunes ? Ça sera la deuxième étape », a-t-il déclaré.

Et cette deuxième étape passe par un accord avec les régions : « Les régions ont la responsabilité des TER. L’État a la responsabilité de ce qu’on appelle les Intercités, quand ça dépasse finalement le périmètre d’une région. Et donc on va discuter aussi du tarif avec les régions. Bien entendu, il faut faire ça en accord avec elles. La France est décentralisée, il faut respecter les régions. Il faut un accord avec l’ensemble des régions. Avoir un accord avec la moitié seulement, ça n’aurait pas de sens », détaille Patrice Vergriete.

Pour ce dernier, il est aussi utile de tirer les leçons de l’expérience allemande. « Quand les Allemands ont mis en place le pass rail, la demande a explosé. Mais l’offre n’était pas forcément là. Donc on a vu des trains bondés, des difficultés. Il faut qu’on sache s’adapter à nos spécificités et surtout tirer les leçons de ce qui n’a pas marché en Allemagne », tempère le ministre.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages