Trafic chargé le dernier weekend de retour de vacances : voici les prévisions du Bison futé

Un trafic dense est prévu sur les grands axes routiers de la Frane, selon le Bison Futé.

Publié le
Lecture : 2 min
trafic
Trafic perturbé le dernier weekend de retour de vacances : voici les prévisions du Bison futé - Crédit : Canva | Econostrum.info

Le trafic routier sera chargé le week-end. La période des vacances d’été touche à sa fin. Un retour de vacances massif est attendu sur les autoroutes le week-end du 30 et du 31 août, notamment au niveau des grands axes nationaux. Des perturbations sont à prévoir, avec des risques imminents de bouchons dans certaines zones.

Dans le but d’aider les automobilistes à bien prévoir leur retour de vacances, Bison Futé a fait part de ses prévisions des conditions de circulation durant ce week-end. Sans grande surprise, le trafic sera particulièrement dense sur les routes qui mènent vers les grandes villes, notamment en allant vers les zones touristiques. Les départs vers le sud sont classés rouges, en particulier vers la côte atlantique (A10, A62) et méditerranéenne (A7, A8, A9, A61).

Ces perturbations atteindront un pic en début d’après-midi et risquent de perdurer jusqu’en fin d’après-midi. Dans le sens des retours, les axes A7, A8 et A9 sont classés rouges, tandis que le reste de la France est au vert. Au cours de la journée du samedi, le trafic sera classé orange au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un risque de bouchons est attendu au niveau du tunnel du Mont Blanc, de l’autoroute A7 ainsi que de la route 85, dans le sens des départs. Au niveau du Grand Ouest, le retour risque d’être fortement compliqué, notamment sur l’A10, A11 et A71. Quant à la journée du dimanche, la carte sera verte au sens des départs. En revanche, en ce qui concerne les retours, des ralentissements sont prévus sur les autoroutes A16, A25, A13, A10 et A11.

Que faire pour éviter le trafic annoncé durant ce week-end ?

Pour éviter de rester coincé dans les bouchons lors de son retour de vacances prévu pour ce week-end du 30 et du 31 août, Bison Futé préconise d’éviter de démarrer au cours des heures de pointe. Aussi, il est fortement conseillé de vérifier en temps réel l’état du trafic, à travers des applications mobiles spécialisées telles que Waze.

Cela permet d’anticiper son départ, mais également de choisir des itinéraires alternatifs pour éviter les zones fortement perturbées par les embouteillages. Des perturbations sont également à prévoir au niveau des transports en commun, qui risquent d’être surchargés au cours de ce week-end. Il est recommandé aux voyageurs de faire régulièrement des pauses au cours de leur trajet, afin d’éviter la fatigue, ainsi que de bien s’hydrater et de prévoir de la nourriture en cas de bouchons prolongés.

Laisser un commentaire

Partages