L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est une taxe qui cible les individus ayant un patrimoine immobilier important en France. Si vous êtes propriétaire ou investisseur immobilier, les informations qui suivent vont certainement vous intéresser. Nous allons vous montrer la définition de l’IFI, comme le calculer, les biens concernés et d’autres facteurs à connaître impérativement si vous êtes soumis à cet impôt.
La définition de l’impôt sur la fortune immobilière
Introduit en 2018, l’IFI a remplacé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui était plus large et couvrait une variété d’actifs comme les actions, les obligations, les œuvres d’art et les voitures de collection. L’IFI se focalise donc sur les biens immobiliers et met l’accent sur les propriétés tangibles plutôt que sur les actifs financiers. Il concerne les contribuables possédant un patrimoine immobilier supérieur à 1,3 million au 1er janvier de l’année d’imposition.
Pour le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière cette année, il faut se référer au barème ifi 2024. Il s’agit d’un barème progressif avec des taux différents en fonction des tranches de valeur. Pour déterminer la valeur nette du patrimoine, il faut d’abord déduire les dettes liées à l’acquisition, à l’amélioration ou à la construction des biens immobiliers. Cela inclut les hypothèques, les prêts pour des travaux de rénovation, etc. Les dettes doivent être liées directement aux biens immobiliers imposables.
Qui est assujetti à l’IFI ?
Comme indiqué ci-dessus, le seuil d’imposition pour l’IFI est fixé à 1,3 million d’euros. Ce qui signifie que tout contribuable dont la valeur nette du patrimoine immobilier franchit ce seuil au 1er janvier de chaque année est soumis à l’IFI. Ce dernier concerne uniquement les biens résidentiels et les terrains. Les biens utilisés dans le cadre professionnel sont exclus. Certaines propriétés spécifiques comme les forêts ou les biens historiques peuvent être exemptées de l’IFI, mais sous certaines conditions.
En outre, l’impôt sur la fortune immobilière est applicable aux résidents fiscaux français, plus précisément sur l’ensemble de leur patrimoine immobilier, y compris les biens situés à l’étranger. Mais cette imposition concerne aussi les non-résidents fiscaux qui sont soumis à l’IFI uniquement sur les biens immobiliers situés en France. À titre de rappel, l’impôt est alors calculé selon le barème IFI.
Comment déclarer et payer l’impôt sur la fortune immobilière ?
La déclaration de l’IFI se fait en même temps que celle de l’impôt sur le revenu. Il faut inclure le montant total du patrimoine immobilier imposable dans la déclaration de revenus, à remplir dans le formulaire 2042-IFI. Il faut également indiquer clairement la valeur de chaque bien imposable ainsi que les dettes déductibles. Assurez-vous que l’évaluation de vos biens est correcte et justifiable en cas de contrôle fiscal.
Pour connaître la date limite de dépôt, elle varie selon les départements, mais aussi selon le mode déclaratif que vous choisissez, sur papier ou en ligne. En général, elle est fixée au mois de septembre de l’année d’imposition. Pour finir, le paiement de l’IFI suit le même calendrier que le paiement de l’impôt sur le revenu. Les contribuables ont le choix parmi différents moyens pour payer leur IFI, notamment par prélèvement automatique, paiement en ligne ou par chèque.