Paris est connue pour son musée du Louvre, pour sa richesse gastronomique, sa Tour Eiffel, mais aussi pour ses pièges à touristes qui pullulent en cette période de l'année. Si vous séjournez à Paris, sachez qu'il existe des indices révélateurs qui permettent d'identifier les arnaques les plus courantes dans les rues parisiennes
Les touristes: une cible facile pour les arnaqueurs
Paris, ville phare du tourisme international, accueille des visiteurs du monde entier tout au long de l'année. Sa popularité en a fait un lieu d'affluence constant. En effet, ses sites emblématiques se voient constamment bondés de visiteurs. Ces flux touristiques, bien que bénéfiques pour l'économie locale, sont également propices aux escrocs, qui mettent en place différentes arnaques pour dépouiller les vacanciers.
Ainsi, les lieux ciblés par les escroqueries sont les endroits où le flux touristique est important, à l'instar de la Tour Eiffel, Trocadero, les magasins de luxe et l'Opéra. Pour combattre ce fléau, le gouvernement a mis en place le Poste d'accueil mobile PAM, une fourgonnette de police chargée de prendre les plaintes des touristes au niveau de la Tour Eiffel. D'autres véhicules de ce genre devraient être placés au niveau d'autres lieux prisés par les vacanciers.
Les arnaques les plus courantes à Paris
L'escroquerie la plus répandue à Paris est celle de la vente à la sauvette. Depuis le début de l'année 2023, les forces de l'ordre ont interpellé plus de 2000 vendeurs à la sauvette. Ces derniers procèdent à la vente illégale de toutes sortes de produit, étalés par terre, à l'instar des Tour Eiffel miniatures, des paquets de cigarettes ou encore des bouteilles d'alcool.
Bien que ces produits soient parfois vendus à des prix réduits, rien ne garantit leur fiabilité sanitaire. Autre arnaque en vogue à Paname, la vente des faux tickets de transport. Les prix affiches sont souvent alléchants pour attirer les touristes en quête de bons plans. Parfois, leurs prix peuvent être doublés pour que le touriste se rende compte, trop tard, que ces billets ne fonctionnent pas.
Autre forme de piège à touristes qui existe depuis le Moyen-âge : le bonneteau. Il s'agit d'un jeu qui consiste à faire deviner au touriste l'emplacement d'une bille sous trois verres différents. Pour jouer, il est nécessaire de faire une mise. Si le joueur gagne, il reçoit le double de sa mise. S'il perd, il aura perdu le montant misé. Bien évidemment, gagner à ce jeu truqué relève de l'impossible. Le joueur sera alors tenté de miser, encore et encore, dans l'espoir de trouver la bille.
Des subterfuges bien ficelés
Si le bonneteau et les vendeurs à la sauvette sont connus par la plupart des touristes, d'autres pièges sont moins faciles à reconnaître. C'est le cas des fameux Tuk-tuks, une alternative au taxi qui parait, au premier abord, très amusante. Cependant, à la fin de la course, les clients sont confrontés à un dilemme : le montant affiché sur le tableau du tricycle n'est pas celui du trajet, mais plutôt un tarif par personne. Enfin, les visiteurs doivent faire attention aux les fausses pétitions caritatives, qui incitent les vacanciers à participer à un acte de charité. De toute évidence, les fonds récoltés ne seront pas versés à des personnes dans le besoin, mais encaissés par les escrocs.