Cet été, ce sont près de 3/4 des Français, soit 73% de la population, qui ont « l'intention de partir en vacances entre juin et septembre », selon le gouvernement. Par ailleurs, la plus grande partie de ces futurs vacanciers souhaite rester dans l'Hexagone, ce qui laisse augurer de beaux jours pour le secteur touristique français.
Le tourisme local privilégié
En dépit de l'inflation galopante, une large majorité de Français projette de partir en vacances cet été. C'est une enquête conjointe d’Atout France, ADN Tourisme et de onze comités régionaux de tourisme auprès de 2 000 personnes, publiée mercredi 21 juin, qui le révèle.
« 73 % des Français ont l'intention de partir en vacances sur ces quatre mois, soit une augmentation de 2 % en termes de prévisions, par rapport à 2022 », a déclaré Olivia Grégoire, ministre déléguée au Tourisme, lors d'un point presse téléphonique. Parmi eux, « 73 %, privilégient des destinations locales et 60 % prévoient un long séjour. » La ministre a fini par conclure que « le tourisme français se porte bien ».
Des réservations revues à la hausse
Les intentions de nombreux Français de partir en vacances cet été se traduisent par des réservations en hausse. Elles connaitront, en effet, une augmentation de 5 % sur toute la saison estivale, si on les compare à celles de l'an dernier. Les réservations de touristes internationaux sont, pour leur part, en hausse de 18 %.
Le littoral demeure, sans grande surprise, la destination la plus prisée par les touristes français. Ils sont ainsi 42 % à avoir décidé de se rendre en vacances à la plage. La campagne, la montagne, les zones urbaines et l'itinérance suivent avec 21 %, 11 %, 12 % et 8 % des intentions de départ.
La ministre du tourisme espère que ces chiffres en hausse permettront au tourisme français de dépasser ses niveaux de 2019. « Ce sera un été où très certainement, je le souhaite, nous dépasserons probablement le record de 2019, on peut être optimiste », a ainsi affirmé Mme Grégoire.
Alors que l’inflation reste forte, près des trois quarts des Français prévoient de partir en vacances durant l’été 2023, selon une étude relayée par le gouvernement ce mercredi 21 juin ⤵️ https://t.co/fsUDP5OBK7
— L'Express (@LEXPRESS) June 21, 2023
Le tourisme international en hausse
Le secteur de l'hôtellerie devrait, lui aussi, battre des records lors de cette saison estivale 2023. Ce sont en tout 91 millions de nuitées, qui ont d'ores et déjà été réservées pour cet été sur le territoire français, un chiffre en augmentation de 16 % par rapport à l'an dernier. « Certes, ce nombre peut varier compte tenu des réservations de dernière minute », a admis Olivia Grégoire. Elle n'exclut pas non plus que ce chiffre puisse être revu à la baisse en raison d'aléas, notamment d'ordre climatique.
Les fortes températures prévues pour cet été pourraient faire que de nombreux touristes doivent se tourner vers des destinations au nord de la France. Les zones littorales du Pas-de-Calais et de la Manche risquent, en effet, d'être très prisées par les estivants cette année.
Les vacances, c'est sacré
Malgré un pouvoir d'achat qui continue de souffrir de l'inflation, les Français continuent à sacraliser le départ en vacances, particulièrement lors de la saison estivale. « Les Français continuent de sacraliser leurs vacances, même s’ils font le choix peut-être au quotidien de partir moins loin, moins longtemps, avec un peu moins de loisirs et de sorties », a expliqué Olivia Grégoire.
Ce pouvoir d'achat en constante baisse, de même que la forte hausse des prix des billets d'avion, sont à même d'expliquer la préférence des touristes français de ne pas quitter l'Hexagone cet été.