Depuis la pandémie de Covid-19, le nombre de touristes chinois venant visiter la France a considérablement chuté. Visa difficile à obtenir, nombre de vols en baisse ou encore instabilité économique de la Chine sont les quelques paramètres derrière ce recul.
En 2019, la France avait enregistré l'arrivée de 2 millions de touristes chinois sur son sol, générant ainsi des recettes qui s'élevaient à 3,5 milliards d'euros. Mais depuis, le Covid est passé par là et la tendance a complètement changé, « En 2019, les Chinois représentaient 45 % de notre clientèle. Aujourd’hui, c’est à peine 10 %. Il y a un vrai problème d’attribution de visas et de manque de rotations aériennes », explique Benjamin Cymerman, président du Comité du Faubourg Saint-Honoré à Paris.
Près 4 ans après la crise mondiale du Covid-19, les touristes chinois font un retour très timide en France. La faute notamment à un visa encore compliqué à obtenir. En effet, les touristes chinois doivent attendre en moyenne un mois pour obtenir un visa pour la France. Outre les visas, le nombre de vols directs entre la Chine et la France est également faible par rapport à la période avant-crise. 47 vols par semaine actuellement contre 93 avant 2019. Par ailleurs, pour Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, « les émeutes de juin et la médiatisation de l’insécurité à Paris ont limité la dynamique de reprise du deuxième trimestre 2023 ».
La situation économique de la Chine n'arrange pas les choses
Mais ces paramètres ne sont pas les seuls responsables de cette baisse du nombre de touristes chinois en France. La situation économique de la Chine a également fortement impacté la classe moyenne, qui représente une très grande partie des touristes chinois qui visitent la France. Pour le président d’Atout France, Christian Mantei, les touristes chinois revenus à partir du printemps 2023 sont essentiellement « des familles et individuels (particulièrement des jeunes de moins de 30 ans) viennent à leur tour, avec un bon pouvoir d’achat ». Tendance confirmée par Jean-Marc Duplaix, directeur général adjoint de Kering. « Nous voyons effectivement un retour des clients chinois en Europe, avec moins de voyages organisés », indique-t-il.
Pour encourager les touristes chinois à venir visiter l'Hexagone, le gouvernement compte notamment sur « la réouverture de plusieurs centres de demandes de visas à travers la Chine et une baisse des coûts du service ». La France souhaite également augmenter le nombre de vols la reliant à la Chine. « Je suis persuadé qu’on retrouvera en nombre comme en recettes les performances de 2019, d’ici la fin de l’année, avec l’ouverture de Notre-Dame », estime Christian Mantei.